Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Législatives : Olivier Thomas (PS) en guerre contre NKM

Publié le  Par Jennifer Declémy et Julie Catroux

Crédit image ©


Portrait/interview du candidat socialiste qui pourrait détrôner NKM dimanche prochain dans la 4e circonscription de l'Essonne, Olivier Thomas.

 

Candidat socialiste dans la 4ème circonscription de l’Essonne, Olivier Thomas profite de la médiatisation de la campagne des élections législatives dans cette circonscription. Pour cause, le maire de Marcoussis se retrouve au second tour face à l’UMP Nathalie Kosciusko-Morizet, ancienne ministre et porte-parole de Nicolas Sarkozy lors de l’élection présidentielle. Mais Olivier Thomas tient bon et pourrait même accéder à l’Assemblée nationale. Profitant de la dynamique de la présidentielle, il concède volontiers « c’est la première fois que je ressens un tel engouement ». Déjà candidat il y a cinq ans, celui qui est rentré au Parti Socialiste à 25 ans n’avait pas senti la même ferveur de la population. « Nathalie Kosciusko-Morizet est sanctionné par son non-bilan en tant que députée sortante » affirme t-il, dénonçant même le fait qu’elle serait « non-maire de Longjumeau ».

 

On l’aura bien compris, la campagne des élections législatives n’est pas de tout repos dans le département de l’Essonne. A cela ajouter un soupçon de Front National, et les hostilités peuvent débuter. NKM figurant en première position sur une liste noire rédigée par Marine Le Pen du fait notamment de son livre sur le Front National a toutes les chances de ne pas pouvoir compter sur un bon report de voix qui pourrait ainsi bénéficier à Olivier Thomas. En effet, après l’appel de la candidate socialiste de la circonscription, Brigitte Dupin, qui a remporté plus de 11% des suffrages à voter pour le candidat socialiste, la candidate du Modem appelle à son tour à se tourner vers le conseiller régional d’Ile-de-France.

 

Très présent sur le terrain, l’ex-compagnon de route de l’ancien socialiste Jean-Luc Mélenchon se dit très intéressé par la politique agricole et les sujets culturels. En rejoignant le Conseil général de l’Essonne, il a d’ailleurs mis en place la politique culturelle départementale. Après des études à Sciences-Po Paris, il a rejoint le ministère de l’enseignement où il était en charge du budget de l’enseignement supérieur. Par conséquent, en cas de victoire dimanche prochain, ses choix en matière de commission au Palais Bourbon se tourneraient logiquement vers les finances publiques ou la politique agricole.

 

Avec un score de 36,29% des voix pour le candidat socialiste contre 39,46% pour NKM, Olivier a toutes ses chances de réussir à remporter le siège de député de la 4ème circonscription de l’Essonne. En outre, il profite d’un soutien sans faille de la part du PS qui envoie ses poids lourds aux côtés du maire de Marcoussis. Alors que la ministre Najat Vallaud-Belkacem a participé à une réunion publique le 8 juin dernier, Manuel Valls, Cécile Duflot, François Lamy, Jérôme Guedj, Henri Emmanuelli, Jean-Paul Huchon, Martine Aubry, Benoit Hamon, Marie-Noëlle Lienemann ont été en déplacement tout au long de la semaine pour soutenir Olivier Thomas. Des visites que dénonce l'ancienne ministre de l'écologie mais qui montrent bien que les socialistes sont déterminés à humilier NKM en lui ravissant cette circonscription ancrée à droite.