Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Evry : Francis Chouat pourrait succéder à Manuel Valls à la mairie d’Evry

Publié le  Par Julie Catroux

Crédit image ©


Devenu ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, député-maire d’Evry devra laisser sa place à la direction de l’Hôtel de ville, qu’il occupe depuis 2001.

Le non-cumul des mandats a été le cheval de bataille de François Hollande durant sa campagne présidentielle. Les maires devenus ministres suite à la nomination du gouvernement devront quitter leur poste. C’est le cas de Manuel Valls, député-maire d’Evry qui devrait laisser Francis Chouat, son premier adjoint, à la tête de la ville. Maire depuis 2001 dans cette commune de  l’Essonne, le ministre de l’Intérieur travaillait déjà en étroite collaboration avec son 1er adjoint. « Cette situation est déjà plus ou moins installée depuis quelques mois, avec la mobilisation de Manuel Valls pour les primaires socialistes et la présidentielle », affirme Hervé Pérard, maire adjoint vert.« Il n’y aura pas de bouleversements dans les délégations. Le choix du prochain premier adjoint se fera en accord avec Manuel Valls. J’ai déjà quelques idées », ajoute le futur maire, actuellement en charge des finances et de la coordination du projet municipal.

 

Adhérant au Parti socialiste en 1971, Francis Chouat rejoint le Parti Communiste en 1989 et gère pendant 10 ans « les collectivités territoriales à Genevilliers, puis à la région au sein du cabinet de Jean-Paul Huchon où il rencontre Manuel Valls. Pour le moment, la date de passation de pouvoir n’est pas fixée, « cela dépend si François Hollande autorise ses ministres à garder leurs mandats locaux jusqu’aux législatives ». Dans le cas contraire, elle pourrait avoir lieu le 25 mai, après le conseil prochain d’Evry. Le ministre de l’Intérieur restera toutefois proche de la ville et « continuera à peser sur toutes les décisions ».