Résultats des régionales : gauche, droite et FN dans un mouchoir en Essonne (définitif)
Publié le Par Antoine Sauvêtre
D'après les résultats définitifs dans l'Essonne, département qui avait massivement voté à gauche en 2010, la liste de Valérie Pécresse (23,88%) devance d'une courte tête celle de Claude Bartolone (23,56%) et du FN (22%).
A peine 1 200 voix séparent Valérie Pécresse et Claude Bartolone dans le département de l'Essonne. Si la liste de l'Union de la droite, représentée par Stéphane Beaudet, arrive en tête avec 23,88% des suffrages, l'issue du scrutin lors du second tour dimanche prochain reste très incertain. La droite peut se satisfaire d'avoir inverser la tendance dans un département qui avait placé la gauche en tête en 2010 lors du premier tour.
La liste de l'Union de la gauche, menée par Carlos Da Silva, est donc au coude à coude avec 23,56%. Elle aura donc plutôt bien résistée à la poussée de la droite et du Front National dans les autres départements. Pour autant, elle réalise un score plus faible qu'en 2010. A l'époque, elle avait atteint 25,74% des voix.
C'est le FN qui réalise la plus forte progression par rapport à 2010. Dôté de 9% des voix en 2010, la liste frontiste menée par Audrey Guibert en Essonne et par Wallerand de Saint-Just en région, se hissent au niveau des deux autres grands partis du scrutin avec 22% des suffrages.
Enfin, Nicolas Dupont-Aignan, maire d'Yerres, réalise en Essonne le meilleur résultat de sa liste Debout la France en Ile-de-France, qu'il représente également au niveau régional, avec 13,22% des suffrages.
Taux d'abstention : 52,32%
Les résultats définitifs en Essonne :
Listes
Têtes de liste en Essonne
Résultats dans l'Essonne
Liste Union de la gauche (Parti Socialiste - UDE - GE - PRG - MDP – MRC)
Carlos Da Silva
23,56%
Liste Union de la droite (Les Républicains - UDI – MODEM)
Stéphane Beaudet
23,88%
Liste Front National
Audrey Guibert
22%
Liste Europe Ecologie Les Verts
François Damerval
7,13%
Liste Front de Gauche - PCF – PG - Ensemble!
Philippe Rio
5,92%
Liste Debout la France
Nicolas Dupont-Aignan
13,22%
Liste Lutte Ouvrière
Jean Camonin
1,43%
Liste Nous Citoyens
Delfina De Matos
0,41%
Liste Union des Démocrates Musulmans Français
Éric Berlingen
0,29%
Liste Aux Urnes Citoyens
Laetitia Brossard
0,67%
Liste Union citoyenne
Magou Soukouna
0,41%
Liste Union Populaire Républicaine
Isabelle Hoehne
0,86%
Liste Fédération Libertaire Unitaire Ouverte
Farid Ghehiouèche
0,22%
Les listes en gras ayant obtenu plus de 10% des suffrages exprimés sont qualifiées pour le second tour. Celles ayant obtenu plus de 5% peuvent s'allier pour participer au second tour.