Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Paris : Anne Hidalgo veut une année festive dans la capitale

Publié le  Par Antoine Sauvêtre

Crédit image © Parti socialiste - flickr


Dans une interview à France Bleu, en partenariat avec Metronews, la maire de Paris a détaillé les différents évènements festifs qui se dérouleront dans l’année, de la Coupe du monde qui débute dans 10 jours à la fête du 31 décembre.

Anne Hidalgo ne veut pas priver les Parisiens des différentes festivités qui vont émailler l’année 2014. La maire de Paris a détaillé le programme des futurs grands événements qui se dérouleront à Paris.

La Coupe du monde

Les Bleus débutent la Coupe du monde de football dans 10 jours au Brésil. Un début de compétition que les Parisiens ne devraient pas pouvoir partager sur écran géant. Mais si les footballeurs français vont jusqu’en quarts de finale, la mairie de Paris pourrait finalement envisager d’en installer un dans les rues de la capitale.
 

Pour des raisons de sécurité, et en souvenirs des débordements au Trocadero après le sacre du PSG en 2013, la municipalité ne voulait pas de rassemblement au début de la compétition. Finalement, « on va faire en sorte que l’on puisse suivre le mondial, a affirmé la maire de Paris. Peut être pas la totalité mais au moins à partir des quarts de finale, notamment si la France parvient à y accéder. »
 

« Je suis consciente des questions de sécurité […] mais en même temps il ne faut pas que Paris soit une ville ou on ne puisse plus faire la fête à cause de contraintes de sécurité. On va trouver le juste équilibre », a-t-elle assuré.

Le 14-Juillet

La fête nationale sera « un très beau 14-Juillet », assure Anne Hidalgo, autour du thème de la Liberté et du « centenaire de la Grande Guerre ». « Le feu sera tiré sur la tour Eiffel, annonce-t-elle par ailleurs, avec une très belle animation ».

Les 70 ans de la Libération de Paris

Le 25 août, Paris fêtera les 70 ans de sa Libération. Et Anne Hidalgo promet, « une très belle manifestation […], un bal populaire sur le parvis de l’Hôtel de Ville ». Un évènement « pour retrouver l’ambiance de fête qui était celle de la Libération ».

Le 31 décembre sera animé

« Il y aura quelques chose le 31 décembre », a enfin promis Anne Hidalgo. Souvent critiqué pour l’absence d’animation le soir de la Saint-Sylvestre, la mairie de Paris pourrait cette fois organiser « une fête sur les Champs-Elysées ». Par ailleurs, pour répondre aux « critiques, parfois assez justifiées », la maire de Paris promet des « illuminations beaucoup plus jolies ». Durant la campagne des municipales, sa rivale UMP, Nathalie Kosciusko-Morizet avait regretté de voir une « capitale absente, comme éteinte le soir où toutes les capitales s’allument ».

Les JO 2024 ?

Enfin, l’édile a évoqué un autre grand événement sportif : les Jeux Olympiques 2024, pour lesquels Paris pourrait être candidat à leur organisation. « On est dans des contraintes budgétaires telles que je ne peux pas aujourd’hui engager Paris, les finances parisiennes et le contribuable parisien, à financer les Jeux Olympiques, a relativisé Anne Hidalgo, je crois que personne ne le comprendrais ». La maire de la capitale ne ferme pas la porte aux JO mais « n’est pas en mesure de dire aujourd’hui aux contribuables parisiens […] que c’est à eux de supporter le coût des Jeux. […] Que l’on trouve des solutions de financement et je serai ravie d’accompagner la belle aventure ». Anne Hidalgo est donc prête à faire la fête, mais pas à n’importe quel prix.

 


Lundi Politique - Anne Hidalgo par francebleu1071