Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Anne Hidalgo élue à la tête de l’Association Internationale des Maires Francophones

Publié le  Par Antoine Sauvêtre

Crédit image © Parti socialiste - flickra


Comme depuis sa création en 1979, le maire de Paris est élu à la tête de l’AIMF. Anne Hidalgo devient donc la première femme à prendre la présidence de ce regroupement qui favorise les relations entre les villes où le français est largement utilisé.

C’est devenu une tradition. Le maire de Paris est élu à la tête de l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF). Anne Hidalgo n’y a pas dérogé. La première femme maire de la capitale devient donc la première femme présidente de cette association qui regroupe plus de 250 villes, groupes de villes ou associations de 50 pays du monde. Elle prend la suite de Bertrand Delanoë, qu'elle a remplacé à l'Hôtel de Ville en mars dernier.
 

« C’est avec une grande ambition pour nos villes que j’assumerai cette belle et grande responsabilité dans la fidélité aux valeurs de la Francophonie qui nous rassemblent », a commenté Anne Hidalgo dans un communiqué, à la suite de sa nomination.

L’AIMF, c’est quoi ?

Créée en 1979 à l’initiative du maire de Québec Jean Pelletier et du maire de Paris Jacques Chirac, l’AIMF a pour objectif de créer un réseau d’élus locaux pour favoriser les échanges entre les villes francophones et là où le français est largement répandu. Elle compte aussi bien des villes de Belgique que du Cameroun, du Maroc ou même de l’Uruguay ou du Cambodge.
 

Son budget pour 2013 s’élevait à près de 5,5 millions d’euros qui servent à renforcer les capacités des élus locaux en matière de gestion, d’élaboration de plans de développement, de démocratie participative et de modernisation des finances municipales. Elle aide également ses membres dans le développement socio-économique durable. Plus de 1000 projets dans les domaines de l’eau, du développement durable, de la santé, de l’éducation ou de la préservation du patrimoine ont ainsi été appuyé par l’AIMF.
 

Anne Hidalgo a rappelé ses objectifs et insisté sur « le renforcement des liens entre territoires du sud, qui constituent un axe de coopération essentiel pour l’avenir de la solidarité internationale.
 

La prochaine assemblée de l’AIMF se tiendra à Dakar, à l’automne. A l’ordre du jour : la préparation de la Conférence des Nations Unies sur le Climat de 2015 qui se tiendra à Paris.