Paris commémore le massacre du 08 février 1962.
Publié le Par Jennifer Declémy
Aujourd'hui a lieu à Paris la commémoration du 50e anniversaire du massacre du métro de Charonne, avec une manifestation en l'honneur des neufs morts.
Ce sont neuf syndicalistes qui sont morts, ce 08 février 1962, sous les coups de matraques des policiers, au métro de Charonne. Ce jour-là, une manifestation "contre le fascisme et pour la paix en Algérie", alors que la veille avait eu lieu une série d'attaques à Paris de l'OAS.
La manifestation avait été interdite par le Gouvernement, mais avait néanmoins réuni 20 à 30 000 manifestants, dans plusieurs cortèges. Mais c'est quand la foule commença à se disperser que les policiers se ruèrent sur les manifestants qui se retrouvèrent alors entassés dans les bouches de métro, écrasés contre les grilles d'aération et matraqués par les forces de l'ordre. On ne sait toujours pas si l'ordre de donner la charge fut endossé par le général de Gaulle, Michel Debré, le ministre de l l'intérieur Roger Frey ou Maurice Papon, alors préfet de police.
Le 13 février 1962, des centaines de milliers de personnes viendront assister aux funérailles des victimes de ce "massacre d'état", comme disent les historiens. Aujourd'hui, le syndicat CGT, le secrétaire du PCF Pierre Laurent et le maire de Paris organisent une manifestation sur les lieux du drame pour ne jamais oublier ce qui s'est passé alors.