Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Municipales Paris 5ème : le PS en tête dans le fief des Tiberi !

Publié le  Par Antoine Sauvêtre

Crédit image ©


Ce sera l’un des points chauds de la capitale au second tour. Le 5ème arrondissement, historiquement à droite, voit la candidate socialiste sortir en tête du premier tour avec 33,94% des voix, devant l’UMP et le dissident Dominique Tiberi.

La candidature du dissident Dominique Tiberi, fils de l’actuel maire du 5ème arrondissement, a eu l’effet redouté par l’UMP. La gauche vire en tête au premier tour des élections municipales et menace la droite, qui pourrait perdre l’un de ses arrondissements historiques au second tour. Avec 33,94% des suffrages, la candidate du PS (non encartée), Marie-Christine Lemardeley, présidente de l’université Sorbonne-Nouvelle Paris III,  devance les deux listes de droite : celle de l’UMP Florence Berthout (28,49%) et celle de Dominique Tiberi (19,43%).
 

Les résultats officiels confirment donc les sondages qui ont précédés l’élection : la présence d’une liste dissidente pourrait entrainer la défaite de la droite. Pourtant, le « parachutage » de la candidate de gauche a souvent été dénoncé par son propre camp.

 

Durant toute la campagne, la droite s’est déchirée. Dominique Tiberi, qui veut succéder à son père à la mairie du 5ème, contestant sans relâche l’investiture de Florence Berthout par NKM. Le salut de la droite viendra désormais de leur capacité à s’entendre pour le second tour. Quelques jours avant le premier tour, Dominique Tiberi évoquait la possibilité d’une alliance avec l’UMP mais pas sans concessions. Les sondages n’ont en tout cas pas de quoi rassurer la droite. En cas de triangulaire, la liste socialiste l’emporterait avec 49% des voix contre 31% pour l’UMP et 20% pour Tiberi.
 

Les résultats dans le 5ème arrondissement