Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Municipales Paris 4ème : PS et UMP dans un mouchoir

Publié le  Par Antoine Sauvêtre

Crédit image ©


Comme prévu, le candidat socialiste va devoir batailler pour conserver une mairie ancrée à gauche depuis 2001. Au premier tour, le candidat UMP le devance de 41 voix.

Christophe Girard, n’est pas assuré de garder son poste à l’issue du second tour. Avec 37,40% des voix, le socialiste est devancé de peu par le candidat UMP-UDI-Modem Vincent Roger (37,82%) dans le 4ème, un arrondissement clé pour la droite. NKM compte en effet sur l’alternance dans le  4ème pour accéder à la mairie de Paris.
 

Le candidat socialiste, ancien membre d’EELV, qui a succédé à Dominique Bertinotti une fois celle-ci nommée au gouvernement, a longtemps été contesté pour représenter le PS. Sorti vainqueur des primaires dans le 4ème avec seulement 6 voix de plus que sa concurrente, Christophe Girard a également dû faire face aux réticences de l’ancienne maire de l’arrondissement, actuellement ministre de la Famille. Les militants sont finalement rentrés dans le rang pour défendre la campagne de leur candidat. Ce dernier devra probablement se rapprocher de la candidate écologiste Corine Faugeron, accréditée de 9,30% des suffrages, pour sortir vainqueur du second tour.
 

A droite, Vincent Roger avait réussi à obtenir une place de conseiller de Paris en 2008 avec 39,05% des suffrages au second tour. Cette année, son score sera scruté de près car il pourrait influencer sur la nomination du maire de Paris. Il pourrait récupérer une partie des voix de la liste Divers Droite menée par Anne Lebreton, qui a obtenu 5,86% des suffrages.
 

Les résultats dans 4ème arrondissement