Municipales à Paris : Dominique Tiberi pourrait s’unir à l’UMP au second tour
Publié le Par Antoine Sauvêtre
En guerre ouverte avec NKM depuis l’annonce de sa candidature, Dominique Tiberi, le fils du maire actuel dans le Vème, n’exclut pas une union avec l’UMP au second tour pour faire gagner la droite.
Les bons comptes font les bons amis. Dans le but de faire gagner la droite aux élections municipales dans le Vème arrondissement de Paris, Dominique Tiberi s’est dit ouvert à une fusion de sa liste avec celle de l’UMP entre les deux tours. Pourtant, depuis le début de sa campagne, le clan Tiberi ne digère pas que l’UMP est investie Florence Berthout face au fils du maire actuel, Jean Tiberi.
« Volonté de gagner »
« La volonté de gagner est plus forte que tout, s’est-il justifié, malgré les mauvaises manières », nuance-t-il. Pour autant, Dominique Tiberi n’a pas l’intention de signer un chèque en blanc au parti de Nathalie Kosciusko-Morizet. « L’union ça dépend avec qui, comment », s’est expliqué avant de juger qu’il était « difficile de donner une réponse avant même le premier tour. » Comprendre : si les résultats lui sont favorables, il pourrait bien choisir de faire cavalier seul.
Malgré cette concession anticipée, le fils de Jean Tiberi n’a pas oublié les raisons pour lesquels il s’est lancé en dissidence. « Le parachutage de l’adjointe au maire du Ier arrondissement, il nous fait perdre », s’est-il expliqué. Un sondage de BVA pour Le Parisien donnait la tête de liste socialiste, Marie-Christine Lemardeley, vainqueur.
Critiques violentesLes critiques les plus virulentes à l’encontre de NKM étaient venues de l’actuel maire de l’arrondissement, Jean Tiberi, également père du candidat dissident. Il avait alors fait part de sa « consternation » après les « derniers propos de Mme Kosciusko-Morizet qui se vantait d’avoir sorti le père Tiberi du Vème ». Dans un communiqué, l’édile commentait sévèrement l’attitude de la candidate UMP à la mairie de Paris : « Je passe sur l’élégance de l’expression comme sur celle du personnage. En revanche, je pensais que son adversaire était le Parti socialiste et no pas un élu UMP. Sa campagne comme celle de ses troupes aura été désolante et à l’opposé de ce qu’il fallait faire ». Si l’union fait la force, pas sûr qu’elle fasse l’amitié cette fois-ci…
Tous les candidats dans le Vème arrondissement :
Laurent AUDOUIN (EELV)
Florence BERTHOUT (UMP-UDI-Modem)
Lucia LAPORTE-BONAMICO (FN)
Gabrielle FRIJA (LO)
Marie-Christine LEMARDELEY (PS)
Martine MASSON (FDG)
Blandine REMY (DVD)
Dominique TIBERI (DVD)