Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Affaire Buisson : vers l'ouverture d'une enquête parlementaire ?

Publié le  Par Roxane Bayle

Crédit image ©


Depuis hier soir, les réactions s'enchaînent face aux extraits des enregistrements de Patrick Buisson à l'insu de Nicolas Sarkozy.


Les enregistrements de Patrick Buisson, diffusés depuis hier soir par Le Canard Enchaîné, continuent à provoquer une cascade de réactions. Toutes condamnent des actes "inadmissibles".

 Le Parti socialiste, ainsi que Bruno Le Roux, se sont dit prêts à demander l'ouverture d'une enquête parlementaire pour "atteinte au respect de la fonction présidentielle", dans ce que le chef du groupe socialiste à l'Assemblée Nationale a appelé "une atteinte au fonctionnement de l'Etat et de la démocratie".

 La droite, elle, est ulcérée : pour François Fillon, ces enregistrements sont "répugnants". Claude Guéant se dit "déçu et choqué". Henri Guaino (UMP) a comparé ces enregistrements à "une sorte de viol". Pour Jean-Pierre Raffarin, sénateur UMP et ancien Premier ministre : "Ça veut dire qu'il n'y a pas de relation de confiance, que vous préparez des mauvais coups".

Mais pour certains élus, il faut relativiser : "Est-ce que c'est grave ? Oui. Est-ce que c'est au cœur de mes préoccupations ? Non. Est-ce que c'est au cœur des préoccupations des Français qui viennent de se prendre 98.000 chômeurs de plus le mois dernier ? Non" a réagi Bruno Le Maire, député UMP de l'Eure, sur RFI.