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Municipales à Paris : NKM veut un centre d'affaires sur la gare du Nord

Publié le  Par Roxane Bayle

Crédit image © Adam Tinworth - Flickr


La candidate UMP à la mairie de Paris a encore dévoilé un nouveau projet pour la ville : elle veut établir, notamment, un centre d'affaires sur la gare du Nord.

Lundi, Nathalie Kosciusko-Morizet (NKM) a présenté, en compagnie de sa tête de liste dans le Xe arrondissement de Paris, Déborah Pawlik, son projet d'aménagement pour les quartiers de la Gare du Nord et de la gare de l'Est. L'élaboration et la construction de ce projet prendront "deux mandats" soit 12 ans.

Pour NKM, il faut " reconquérir l’espace urbain "

Le projet se déroulerait en deux temps : d'abord, un centre d'affaires de 15000 mètres carrés serait construit, ainsi que moins du tiers des 1000 logements de prévus, au-dessus de la gare routière de la gare du Nord. La candidate pense également rajouter des places de stationnement. Sur une autre dalle, au-dessus des rails de la gare de l'Est, la candidate veut construire une cité universitaire de 13 000 mètres carrés, un complexe sportif de 6000 mètres carrés une crèche de 700 mètres carrés et des logements.

Elle pense également racheter le site de l'hôpital Fernand Widal pour y établir un hôtel et encore des logements. Enfin, elle compte y installer, sur l'ensemble du site, 1,5 hectares d'espaces verts, piétonniser l'espace entre les deux gares de Paris, et diminuer de "10 à 20%" les embouteillages sur le boulevard de Magenta, en y installant des "capteurs intelligents" qui adapteraient la cadence des feux. NKM voit dans ce quartier "un formidable potentiel d'aménagement urbain " qu'il faut "reconquérir".

Pour Rémi Féraud, le projet coûtera plus cher que 280 millions d’euros

Si NKM a employé un ton mesuré et répété que ce projet ambitieux sera sujet à concertation, le maire sortant du Xe arrondissement, Rémi Féraud (PS), a émis de très vives critiques, alors qu'il était interrogé par le Monde : c'est un projet "pharaonique et irréaliste, rajoutant de la densification urbaine" dans un quartier déjà très construit. "100 % du projet concerne des terrains qui n'appartiennent pas à la ville mais à la SNCF, à Réseau ferré de France (RFF) ou à l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (APHP)" et d'ajouter : "En général on ne construit pas de logements au-dessus des voies, je n'ai jamais vu cela. ".