Limogeage du procureur général de Paris : Taubira dément l'information
Publié le Par Roxane Bayle
Selon les journaux "Valeurs Actuelles" et "Le Canard Enchaîné", Christiane Taubira, garde des Sceaux, envisagerait de limoger le procureur général de la Cour d'appel de Paris, François Falletti. Information démentie par le ministère de la Justice.
"On m'a demandé de partir à la Cour de cassation. On veut mettre quelqu'un dont la sensibilité est plus proche du pouvoir en place" dit François Falletti, actuel procureur général de la Cour d'appel de Paris. Selon "Le Canard Enchaîné" et "Valeurs Actuelles", cet homme de 64 ans a été convoqué en urgence par la Chancellerie le 27 janvier dernier où il a appris le "souhait de la ministre de la Justice, Christiane Taubira, de quitter ses fonctions.
François Falletti est en poste depuis 2010 : "J'ignore pour quelle raison on me demande de partir, je fais mon travail, et la charge est lourde, avec toute l'intégrité voulue et toute la déontologie, je n'ai pas compris" déclare-t-il au journal "Le Monde"
Si le ministère de la Justice confirme bien avoir convoqué le procureur, elle dément l'avoir fait en urgence, et vouloir se séparer de François Falletti : l'objet de cette entrevue était d'évoquer l'avenir du juriste, qui part à la retraite dans un an et demi : on lui a proposé le poste de premier avocat général à la Cour de cassation, il a refusé et restera donc procureur général. La Chancellerie a également démenti toute intention de "le limoger ou de le contraindre à démissionner".