Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Municipales à Paris : Hidalgo et NKM veulent réhabiliter les lieux délaissés de la capitale

Publié le  Par Antoine Sauvêtre

Crédit image © Oxo Architectes et Paris qui ose


Le même jour, Anne Hidalgo et NKM ont dévoilé des projets d’urbanisme différents. L’objectif : faire des lieux désaffectés de la capitale, de nouveaux espaces de vie pour les Parisiens.

A croire que les candidates s’appellent avant de dévoiler leur projet… Coup sur coup, la socialiste Anne Hidalgo et l’UMP Nathalie Koscisuko-Morizet ont dévoilé des projets étrangement similaires. Objectif : réhabiliter les lieux abandonnés de la capitale. L’une a jeté son dévolu sur la petite ceinture encerclant la Ville. L’autre, qui décidément adore le métro, préfère réaménager les stations fantômes du sous-sol parisien.

« Rendre la Petite Ceinture aux Parisiens »

Le 1er février, Anne Hidalgo présentait son projet « pour rendre la Petite Ceinture aux Parisiens ». Cette ancienne voie de chemin de fer, longue de 32 km encercle une large partie de la capitale. Depuis la fin de la circulation des trains dans les années 1970, cette propriété de Réseau Ferré de France (RFF) est quasi à l’abandon. Seule une portion d’1,3 km, dans le 15ème arrondissement, a été réhabilitée en « coulée verte » durant la mandature de Bertrand Delanoë.
 

La candidate socialiste souhaite faire de cet espace « une grande promenade, tout en tenant compte de la mémoire des paysages ferroviaires envahis par la nature ». C’est pourquoi, elle promet qu’il n’y aura aucune construction sur les voies, mais simplement des « espaces aménagés avec des plates-formes en bois et ascenseurs […] mais aussi des espaces plus sauvages ». En revanche, les anciens tunnels pourraient faire l’objet de projets encore plus ambitieux, « offrant des usages diversifiés, récréatifs, sportifs ou agricoles ». On peut notamment voir sur les images, proposées sur le site de la candidate, un aquarium ou encore un cinéma.

« Se réapproprier » les stations-fantômes

Quelques heures plus tard, c’est au tour de Nathalie Koscuisko-Morizet de dévoiler un projet de réhabilitation de lieux désaffectés : les stations fantômes du métro parisien. Il en existe quatorze dans le sous-sol de la capitale. Certaines ont été fermées, d’autres n’ont même jamais ouvertes. Elles pourraient refaire leur apparition à en croire NKM, mais bien loin de l’idée que l’on se fait du métro.
 

Deux jeunes architectes parisiens, Manal Rachdi et Nicolas Laisné, ont fait des propositions qui ont visiblement convaincus la candidate UMP. Piscine, restaurant, salle de spectacle… Les images 3D ont de quoi faire rêver les habitants. Des projets un peu fous mais qui ont vocation à montrer « des exemples du champ des possibles pour magnifier ces lieux exceptionnels ». Si NKM accède à la mairie de Paris, elle promet qu’une « plateforme de co-création » sera lancée pour « recueillir les propositions des Parisiens ». Reste à trouver les financements pour porter des projets, d’un côté comme de l’autre, très ambitieux…