Municipales à Paris : Anne Hidalgo et NKM ouvertes à la vente du Parc des Princes
Publié le Par Antoine Sauvêtre
Anne Hidalgo (PS) et NKM (UMP), les deux favorites pour succéder à Bertrand Delanoë à la mairie de Paris, sont prêtes à vendre le Parc des Princes au Qatar Sport Investments.
Vendre le Parc des Princes à l’actionnaire principal du PSG, ce n’est pas qu’une extrapolation. C’est une possibilité, à en croire les deux candidates à la mairie de Paris, Anne Hidalgo (PS) et Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP), toutes les deux interrogées sur le sujet par le journal L’Equipe. « Ce n’est pas du tout un sujet tabou. C’est une question qui peut se discuter » considère la candidate socialiste. Même son de cloche du côté de sa rivale UMP : « Pour moi, le Parc des Princes est intimement associé au PSG. Donc pourquoi ne pas aller plus loin ? »
Faire des économiesIl faut dire que la privatisation du Parc est déjà bien engagée. En décembre, le Conseil de Paris et le Qatar Sport Investments se mettait d’accord pour que le PSG puisse occuper l’enceinte durant les 30 prochaines années. En échange, la redevance fixe perçue par la municipalité passait de 450 000 à 1 million d’euros par an. Une nouvelle convention jugée insuffisante par la droite car les investissements de la mairie pour l’entretien du stade peuvent atteindre 1 million d’euros annuels. La vente du Parc permettrait ainsi de faire autant d’économies.
Le FN contre-attaqueLe candidat du Front National, lui, ne l’entend pas de cette oreille. Dans un communiqué, Wallerand de Saint-Just en a profiter pour critiquer la position idéologique des deux candidates : « Les sœurs jumelles se déclarent encore une fois d’accord. Aujourd’hui c’est pour vendre le Parc des Princes au PSG. Cette perpétuelle accointance est significative ». Le candidat frontiste désapprouve « la volonté commune de Nathalie Kosciusko-Morizet et d’Anne Hidalgo de brader notre patrimoine au Qatar ». En attendant, l’actionnaire principal a déjà prévu d’investir plus de 75 millions d’euros de rénovation en vue de l’Euro 2016.