Municipales à Paris : premier débat télévisé entre les 5 principaux candidats
Publié le Par Antoine Sauvêtre
Ce soir, à partir de 18h30, Anne Hidalgo (PS), Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP), Christophe Najdovski (EELV), Danielle Simonnet (Front de gauche) et Wallerand de Saint-Just (FN) débattront sur LCI et Europe 1. Qu’attendre de ce débat ?
Jusqu’ici, la campagne pour les municipales parisiennes ne s’est jouée que par médias interposés. Et les candidates du PS et de l’UMP occupaient le devant de la scène. Ce soir, non seulement elles seront frontalement opposées, mais les trois autres postulants à la mairie de Paris auront aussi leur mot à dire. En plus d’Anne Hidalgo (PS) et de Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP), l’écologiste Christophe Najdovski mais aussi Danielle Simonnet (Front de gauche) et Wallerand de Saint-Just (FN) viendront défendre leur projet pour Paris.
Logement et fiscalité
Les grands thèmes de la campagne devraient occuper une bonne partie de la soirée. Le logement et la fiscalité étant considérés par les candidats comme les sujets qui intéressent le plus les Parisiens. Anne Hidalgo ayant déjà devancé ses concurrents en annonçant un programme chiffré deux jours avant le débat. L’occasion de répondre, déjà, aux accusations de mauvaise gestion de la Ville. La question de l’urbanisme devrait également entrer dans son argumentaire, le projet de réaménagement de la Bastille ayant fraichement été dévoilé.
Légèrement en retard sur sa concurrente socialiste, NKM devrait en profiter pour mettre en avant les thèmes récurrents de la droite : la fiscalité donc, mais aussi la sécurité, la propreté, les nouveaux horaires du service public ou encore la piétonisation du centre de la capitale.
Quant aux trois autres candidats, l’objectif sera surtout de se faire (mieux) connaitre des Parisiens et de marquer leurs différences avec les deux favorites. L’occasion de mettre en avant de nouveaux sujets sur la table, oubliés, inconsciemment ou non, par le PS et l’UMP.
Participation citoyenneCette soirée ne sera pas uniquement un échange entre candidats mais aussi avec les citoyens. Un sondage sur les intentions de vote et les attentes des Parisiens, commandé à l’Ifop par les trois médias partenaires de cette soirée, viendra alimenter le début de soirée. Les trois principaux thèmes qui en découleront seront prioritairement traités. De plus, les réactions sur Twitter, avec le mot-clé #ledebatPARIS, seront relayées à l’antenne durant l’émission. Les cinq candidats répondront, tour à tour, aux questions posées sur le réseau social.