Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Martin Hirsch pressenti à la tête de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris

Publié le  Par Roxane Bayle

Crédit image © Flickr de digital4change


C'est une source de l'AFP, proche du dossier, qui l'affirme ce mercredi 6 novembre: Martin Hirsch prendrait la tête des hôpitaux de Paris. Une nomination qui intervient dans un contexte particulièrement délicat.

C'est Martin Hirsch, 49 ans, qui remplacerait Mireille Faugère à la tête des hôpitaux parisiens, le premier CHU d'Europe, qui compte 37 établissements pour 92000 personnes sur toute la région.
 
Mme Faugère a été démise de ses fonctions ce mercredi 6 novembre, après l'appel des syndicats et du Parti Communiste Français. Les membres de ce dernier ont salué cette décision et appelé à tourner la page dans un communiqué de presse. Elle avait été nommée en septembre 2010, avec pour mission de trouver un équilibre financier en 2012.

Ce changement de direction intervient après la fermeture des urgences de l'Hôtel-Dieu, qui provoque une très vive polémique. Elle est même devenue un enjeu politique pour les prochaines élections municipales à Paris, faisant l'objet d'une opposition politique.

Les urgences de l'Hôtel-Dieu font l'objet d'un lourd projet de restructuration, porté par l'ancienne patronne des hôpitaux parisien. Elles seront remplacées par un centre de recherche.

Martin Hirsch a été ministre sous la présidence de Nicolas Sarkozy durant laquelle il a créé le Revenu de Solidarité Active (RSA) et a succédé à l'Abbé Pierre à la tête d'Emmäus France. Il est actuellement président de l'Agence du service civique.