Chiffres à l'appui, la Mairie se félicite du succès des Berges de Seine
Publié le Par Gaspar S.
Un mois après l'ouverture des berges piétonnes de la rive gauche, aux pieds du musée d'Orsay, la Ville de Paris publie des chiffres concernant la fréquentation du nouveau site. L'enjeu est de taille : l'opposition avait mis en doute la pertinence de tels travaux d'aménagement.
La Ville de Paris s'est fendue d'un communiqué pour assurer le service après-vente de l'aménagement des Berges de Seine situées entre le pont de l'Alma et le musée d'Orsay. Selon la Mairie, le bilan «est très positif» car le site est «devenu un haut lieu de convivialité et de partage». Selon le texte, diffusé le 19 juillet, se retrouvent sur ces nouvelles berges «aussi bien des familles que des groupes d’amis ou de collègues et un public de tous âges et tous horizons».
En juin dernier, Bertrand Delanoë avait inauguré cette zone de loisirs allongées et vaste de 4,5 hectares. Les architectes avaient voulu mettre en place «un archipel de nature», en face d'un escalier mobile de conception moderne. Ces jardins flottants, espace végétal constitué de cinq îles reliées entre elles par des passerelles et accessibles à tous depuis la berge au niveau du port du Gros Caillou, devaient constituer un lieu de promenades et de loisirs.
Pour mémoire : Rive gauche : Bertrand Delanoë inaugure des berges de Seine réservées aux piétons [vidéo].
Le communiqué municipal établit un bilan chiffré assez précis de la fréquentation de la zone. «Le jardin flottant a déjà accueilli plus de 150 000 visiteurs, avec des pics de fréquentation chaque dimanche entre 13 000 et 15 000 personnes», estime la Mairie qui explique que la «fréquentation moyenne est de 3 500 personnes par jour en semaine et de 8 400 personnes le samedi». En outre, toujours selon la Ville, les séances de coatching sportif, soumises à réservation sont «pourvues jusqu'à fin juillet».
La Mairie de Paris concède tout de même que «la régulation des flux en entrée et en sortie se fait naturellement ce qui conduit à n’avoir simultanément sur l’équipement qu’un peu plus de 300 personnes, très en deçà de la jauge de confort de 400 personnes et celle de sécurité fixée à 650 personnes». Une manière de dire que le lieu a une capacité d'accueil supérieure au nombre moyen de visiteurs présents sur le site le mois dernier. Sur place, on constate – sans que cela ne remette en cause les chiffres fournis par la Ville – que les Parisiens ne se sont pas encore tout-à-fait appropriés certains espaces et structures mises à dispositions comme le souhaiterait la municipalité.
Répondre à NKM
Cette bataille de chiffres n'est pas sans enjeu pour Bertrand Delanoë – qui a donné de sa personne puisqu'il a lui-même passé un moment sur les lieux le week-end dernier. En effet, l'opposition municipale, Rachida Dati en tête, des personnalités de droite et des associations s'étaient fermement opposées aux travaux d'aménagement. Nathalie Kosciusko-Morizet, elle-même, avait fait valoir une sorte de contre-projet en estimant que celui de la majorité au Conseil de Paris n'était pas situé dans un lieu suffisamment fréquenté par les Parisiens...
En vantant le succès des Berges de la rive gauche, Bertrand Delanoë cherche à s'épargner les attaques à propos du coût de fonctionnement de l'aménagement de l'espace – qui s'élève 5 millions d'euros annuels. Il serait dommageable pour l'équipe sortante de prêter le flanc aux critiques de la droite alors que les municipales de 2014 s'annoncent disputées.