Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Municipales à Paris : pas d'alliance UDI-Modem

Publié le  Par Gaspar S.

Crédit image © ALDEADLE - flickr


Le 17 juillet, l'UDI a confirmé que Christian Saint-Etienne serait son candidat en tête de liste lors des municipales parisiennes de 2014. Le souhait de Marielle de Sarnez, qui rêvait d'une union des centristes, ne se réalisera vraisemblablement pas.

Il y a quelques semaines, Marielle de Sarnez avait fait part de son désir de rassembler largement les centristes parisiens en vue d'une candidature commune pour 2014. Sans doute était-ce la seule solution pour éviter au parti de François Bayrou de présenter – à nouveau – une candidature de témoignage. La vice-présidente du Modem, même si elle ne l'avait pas encore formulé ainsi, aurait bien souhaité prendre la tête d'un tel regroupement.

 

A lire également : NKM choisit un arrondissement géré par le PS pour être candidate.

 

Avec la confirmation par Philippe Vigier, porte-parole de l'UDI, de la désignation de l'économiste et membre du Conseil de Paris Christian Saint-Étienne comme tête de liste pour les élections municipales de 2014, les espoirs de Marielle de Sarnez s'envolent. Surtout, la formation de François Bayrou est de le retour sur le marché des alliances – on sait que Nathalie Kosciusko-Morizet comme Anne Hidalgo n'ont pas fait mystère de leur désir d'obtenir le ralliement de Marielle de Sarnez, au moins pour le second tour.

 

Ainsi, en 2014, le Modem devrait à nouveau pratiquer sa stratégie des accords à géométrie variable. En 2008, François Bayrou avait ordonné que les alliances politiques se fassent aux cas par cas, tantôt à droite, tantôt à gauche, pour chacune des villes. Un schéma qui se répétera en 2014.

 

L'UDI, en présentant un candidat dont le principal partenaire sera l'UMP, confirme sa stratégie – qui a justifié sa création : être un parti en dehors de l'UMP, tout en s'alliant en permanence avec celle-ci. Ainsi, l'Union des démocrates et indépendants ne présentera pas de candidats face à l'UMP dans les arrondissements où la droite est sortante, ni dans le XIVe où Nathalide Kosciusko-Morizet est candidate. «On veut protéger NKM dans la dynamique de la gagne», a assuré sans ambages Philippe Vigier. Cette stratégie, dictée par Jean-Louis Borloo, avait été approuvée par le bureau de la fédération de Paris et le 2 juillet, par la commission nationale d'investiture, qui avait désigné Christian Saint-Etienne pour faire campagne dans ces conditions d'accord tacite avec NKM.

 

Plus d'articles sur les municipales parisiennes de 2014, ICI.

 

Des voix discordantes se sont déjà faites entendre à propos de cette désignation. Le sénateur UDI Yves Pozzo di Borgo avait dit souhaiter un partenariat avec Marielle de Sarnez. Jean-Christophe Lagarde avait, lui, fait part de son «étonnement» lorsque avaient filtré des informations sur l'investiture de Christian Saint-Étienne. Enfin Rama Yade, qui sera candidate UDI à Asnières, dans les Hauts-de-Seine, avait plusieurs fois rendu public de son désir d'être candidate en tête-de-liste à Paris. Elle se dit encore «prête» pour mener campagne dans la capitale. Les Asniérois apprécieront.