Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Municipale 2014 à Paris : sur la question des alliances, les communistes hésitent

Publié le  Par Gaspar S.

Crédit image © mayanais - flickr


Les communistes parisiens n'ont toujours pas décidé s'ils présenteront une liste autonome à l'élection municipale en 2014. On saura fin juin s'ils feront liste commune avec Anne Hidalgo.

Faut-il partir seul en croisade en 2014 ? Le PC de Paris est toujours divisé sur la question. Il faudra bien finir par trancher. Au moment de participer à une éventuelle primaire à gauche, les communistes, tout comme les verts, avaient décidé de ne pas aller au casse-pipe contre Anne Hidalgo. Sage décision selon ceux qui, à gauche du PS, veulent présenter des listes indépendantes à Paris.

 

A lire également : Travail dominical : la gauche parisienne se divise.

 

Ian Brossat, chef de fil des élus PCF-Parti de gauche au conseil de Paris, s'est positionné pour une liste autonome : «On est devenu un acteur à part entière du paysage politique parisien», disait-il en février 2013. Même si la dizaine d'élus communistes à Paris fait partie de la majorité municipale, certaines déclarations d'Anne Hidalgo ont récemment heurté les dirigeants PC parisiens.

 

Logement, travail le dimanche, fermeture des urgences à l'Hôtel-Dieu : sur tous ces sujets, les communistes parisiens, Ian Brossat en tête, n'ont pas manqué d'attaquer les socialistes en charge de la cité. À propos de la fermeture des urgences à l'Hôtel-Dieu, ils avaient évoqué «un coup de poignard contre les Parisiens» donné par Jean-Marie Le Guen, adjoint au maire de Paris chargé de la Santé.

 

A lire également : Fermeture des urgences de l'Hôtel-Dieu : ''Un coup de poignard contre les Parisiens'' selon le PC.

 

Pour prendre la tête d'une liste PC pour Paris, les noms de Martine Billard et d'Alexis Corbière ont filtré. Le Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon, lui, a déjà opté pour des listes autonomes. Mais pour les élections locales le PC est aujourd'hui très dépendant du Parti socialiste. La stratègie communiste sera connue le 29 juin prochain. Le parti prendra sa décision lors d'une réunion exceptionnelle.