La question du mariage gay s'installe dans la primaire UMP [vidéo]
Publié le Par Gaspar S.
Guillaume Peltier, dirigeant du courant sarkozyste au sein de l'UMP a fait entrer la question du mariage homosexuel dans la primaire UMP pour l'élection municipale à Paris. Il souhaite que NKM ne soit pas désignée candidate. Cette dernière ne s'est pas opposée assez fortement au mariage gay.
C'est un débat national qui pourrait avoir des conséquences sur une élection municipale. Le 19 mai, interrogée sur le mariage pour tous sur BFM-TV, Nathalie Kosciusko-Morizet a estimé qu'«on ne pourra pas démarier ou désadopter». La favorite pour être désignée candidate UMP à la mairie de Paris s'est ainsi ralliée à ceux qui, à l'UMP, acceptent la mise en place du mariage et de l'adoption pour les couples de même sexe.
A lire également : Primaire à l'UMP : un second débat et des échanges très tendus entre NKM et Bournazel.
Sur RTL, Guillaume Peltier, vice-président de l'UMP et chef de la Droite forte, a vivement attaqué cette prise de position. «Je souhaite que ce ne soit pas Nathalie qui soit désignée», a-t-il clairement indiqué, tout en rappelant que la manifestation du 26 mai – à laquelle ne participera finalement pas Jean-François Copé – «sera un moyen de faire pression sur la gauche française, sur François Hollande, pour obtenir au moins la clause de conscience pour les maires», ainsi qu'«un moyen de faire pression sur la droite française et ses dirigeants».
A cette consigne de vote déguisée, NKM a répondu sans ambages. «Peltier, c'est le buisson qui cache la forêt», a-t-elle affirmé – en référence à Patrick Buisson, conseiller de Nicolas Sarkozy et tenant d'une ligne droitière pendant la campagne de 2012. «La dernière personne qui a appelé à me faire battre nominativement, c'est Marine Le Pen», a-t-elle rappelé depuis son QG. «Il y a des personnes qui voudraient démontrer qu'on ne peut gagner qu'en droitisant le ton ou en s'alliant avec le FN et ils s'inquiètent du rassemblement que je peux porter», a-t-elle martelé en visant Guillaume Peltier.
«Venin»
Deux candidats à la primaire ont les faveurs de ce dernier : Pierre-Yves Bournazel et Jean-François Legaret. Selon Guillaume Peltier, tous les deux ont «une position très claire puisqu’ils ont dit que s’ils avaient été parlementaires, ils se seraient opposés à cette loi dite Taubira du mariage pour tous». Franck Margain, ferme opposant à l'ouverture du mariage aux couples de même sexe, est également un candidat apprécié des organisateurs de la Manif pour tous.
A lire également : La loi sur le mariage gay provoque un divorce à l'UMP.
Lors du dernier débat organisé dans le cadre des primaires UMP pour la mairie de Paris, sur LCI, la question du mariage gay avait déjà été l'objet d'une violente passe d'armes entre NKM et Pierre-Yves Bournazel. Alors que ce dernier expliquait son opposition à l'adoption par les couples de même sexe, Nathalie Kosciusko- Morizet l'avait brusquement interrompu : «Sauf que Pierre-Yves avait quand même voté un vœu proposé par le Front de gauche en faveur du mariage gay.» Piqué, le candidat Bournazel avait répondu sans hésitation : «Non, c'est faux. Tu mens, tu mens.» Il avait ensuite qualifié de «venin» une telle insinuation.