Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Jean-Marie Le Guen appelle à une nuit du 04 août pour le Grand Paris.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Engagé dans une compétition interne au Parti socialiste contre Anne Hidalgo pour remporter la ville de Paris en 2014, le député Le Guen propose aujourd'hui toute une série de mesures en matière de solidarité et de Grand Paris.

Pour Jean-Marie Le Guen, député socialiste de Paris qui aimerait bien représenter son parti en 2014 lors des municipales dans la capitale, contre la dauphine adoubée de Bertrand Delanoë, Anne Hidalgo, l'enjeu aujourd'hui est de se démarquer de cette dernière, et son axe de campagne est désormais tout trouvé : il s'agit du Grand Paris, projet en cours sur lequel le député ne cesse de faire des propositions. Les dernières en date, publiées sur son blog, consistent notamment en la création d'un "smic territorial" mais aussi en une "nuit du 04 août du Grand Paris".

 

"Il nous faut (...) renforcer la solidarité entre les territoires. C'est le chantier prioritaire, l'urgence absolue (...) Il faut mettre un terme aux priviléges des plus favorisés. Il faut une nuit du 04 août pour le Grand Paris" déclare ainsi le conseiller de Paris qui défend "une participation accrue de Paris aux différents fonds de péréquation" mais aussi la création d'un "smic qui garantisse aux collectivités, communes et départements, un niveau minimum de ressources leur permettant de faire face à leurs dépenses obligatoires".

 

"Le poids des dépenses sociales obligatoires lourds pour certains territoires, et le nombre de ménages aux revenus modestes, doivent mieux être pris en comptes à côté  du potentiel fiscal" souligne également Jean-Marie Le Guen qui avait déjà fait valoir tous ces thèmes lors de la grève de la faim du maire de Sevran Stéphane Gatignon, il y a environ deux semaines. A ce moment, le député avait vivement reproché à l'actuelle majorité de Bertrand Delanoë de ne pas apporter davantage de solidarité aux communes pauvres d'Ile-de-France.