Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Bertrand Delanoë a présenté son plan contre la pollution.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Le maire de Paris a présenté en Conseil de Paris ce matin son plan de lutte contre la pollution qui suscite déjà beaucoup de critiques.

 

Annoncé depuis quelques semaines maintenant, le plan de lutte contre la pollution du maire de Paris, Bertrand Delanoë, a été présenté ce matin en Conseil de Paris, suscitant d’ores et déjà de vifs débats tant il déplaît à la droite parisienne, aux associations d’automobilistes, mais aussi dans une moindre mesure aux Verts.

 

« C’est une grande cause nationale » a affirme l’élu socialiste qui veut « réduire l’influence de la voiture », principale source de pollution » et cause de 42 000 décès précoces dus à la pollution atmosphérique chaque année dans la capitale.

 

Parmi les mesures proposées figurent la réduction de vitesse de circulation sur le périphérique de 80 à 70km/h avec une entrée en vigueur pour début 2013, l’extension des « zones 30 » dans Paris intra-muros, notamment dans le quartier de la Goutte-d’or et l’avenue de Clichy. Autre mesure phare, l’interdiction des véhicules de plus de 17 ans dès 2014, avec si possible pour aider les familles une prime à la caisse ou un abonnement à Autolib en échange de l’abandon de ces véhicules anciens.

 

Enfin, l’idée d’un péage sur les autoroutes franciliennes est défendue par le maire de Paris avec également « la suppression progressive et de manière concertée [de] la circulation de transit de poids lourds dans Paris et sur le boulevard périphérique ».