Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Le Gouvernement veut de la transparence à Sciences Po Paris.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


A quelques jours de la remise du rapport final de la Cour des Comptes sur la gestion de l'IEP de Paris, la ministre de l'enseignement supérieur, Geneviève Fioraso, exige des garanties en matière de transparence.

Si Hervé Crès a été désigné cette semaine comme le successeur de Richard Descoings pour diriger l'IEP de Paris, l'état et les pouvoirs publics n'en entendent pas moins garder un pied dans la prestigieuse institution. Alors qu'un rapport de la Cour des comptes accable la gestion de l'IEP par le défunt Richard Descoings, la ministre de l'enseignement supérieur, Geneviève Fioraso, exige qu'un administrateur de l'état puisse sièger pour "mettre fin" aux dysfonctionnements graves de l'école.

 

"Le président Casanova [de la fondation nationale de Sciences politiques] m'a donné son accord oral. Il me reste à lui adresser cette demande par écrit pour que cette procédure soit officiellement mise en place" indique la ministre qui veut rompre avec "le système" dans lequel le Gouvernement n'avait pas son mot à dire dans la gestion de l'école alors même qu'elle reçoit chaque année d'importants fonds publics.

 

"La moitié du budget de Sciences Po est issu de fonds publics, il est normal que la transparence soit complète sur la manière dont ils sont employés. D'autant plus normal que Sciences Po est un établissement qui enseigne la gouvernance : il se doit d'afficher une gouvernance exemplaire" insiste Geneviève Fioraso.