Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Présidentielle : Merkel vote Sarkozy

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Si Angela était française, en mai elle voterait Sarkozy, tel sera le message transmis cet après-midi au conseil national de l'UMP. Dans le même temps, elle consulte de plus en plus d'autres dirigeants européens, comme pour préparer l'après "Merkozy".

Ce n'est guère une surprise, dans la mesure où tous les deux font partie de la même famille politique : Angela Merkel soutient Nicolas Sarkozy pour la prochaine élection présidentielle et souhaite publiquement que ce dernier reste à l'Elysée. C'est ce que dira cet après-midi Hermann Grohe, le secrétaire général de la CDU, à l'UMP, où il devrait souhaiter bonne chance au candidat Sarkozy, de la part de la chancelière, mais aussi, et ça fera très plaisir aux ténors de l'UMP, lancer quelques critiques contre le candidat socialiste dont "les vagues propositions n'apportent aucune réponse aux problèmes urgents de notre temps".

"Nicolas Sarkozy est l'homme qu'il faut pour être à l'Elysée, aujourd'hui et à l'avenir" selon le parti de droite allemand qui adoube donc Nicolas Sarkozy. Le SPD de son côté a également soutenu officiellement François Hollande en novembre dernier. Ce dernier, qui espère une victoire de la gauche allemande en 2013, a néanmoins pris soin de ne pas critiquer ouvertement Angela Merkel car s'il arrive à l'Elysée, il devra composer avec elle pendant plus d'un an. De son côté, la chancelière a commencé à consulter les autres dirigeants européens, multipliant les rencontres bilatérales depuis la perte du triple A par la France. Si l'Allemagne a tout intérêt à ce que la France ne change pas de majorité, pour continuer à avoir un soutien sans failles, elle n'en prépare pas moins une hypothèse de fin du couple Merkozy.