Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


La gauche radicale dénonce les sondages

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Alors que leur candidat grimpe, lentement mais sûrement, dans les sondages, la gauche radicale dénonce ces mêmes sondages.

C'est la commission nationale des sondages qui est en ce moment dans le viseur du Front de Gauche, qui a plaidé devant le Conseil d'Etat hier sur ce sujet. En effet, selon l'avocate de Jean-Luc Mélenchon, Raquel Garrido, la commission en question ne remplit pas son obligation de transparence et valide des sondages qui sont faux.

C'était la première fois de son histoire que le conseil d'état examinait un recours contre une décision de cette instance administrative. Mais ce que conteste surtout l'équipe du candidat, c'est un sondage paru en octobre et qui donnait à Jean-Luc Mélenchon 3% d'intentions de vote. A l'époque le candidat avait alors protesté et déposé un recours sur le bureau de la commission en demandant à consulter la notice méthodologique du sondage et en réclamant que l'institut en question, et le journal qui avait publié ledit sondage, soient sanctionnés. A ces réclamations la commission avait opposé un double refus.

Devant les juges administratifs hier le rapporteur du Conseil d'état a jugé que la décision de la commission était valable, ce à quoi l'avocate a rétorqué "comment contrôler des multinationales de l'opinion avec deux salariés à plein temps, des bureaux de 32m² et 15 000 euros de budget annuel?". Le rapporteur aura toutefois concédé que le journal parisien n'aurait pas du publier ce sondage.