Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Sarkozy reçoit Ouattara

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Après les nombreux tumultes qu'a connus la relation franco-ivoirienne, le chef de l'état a tenu à recevoir Ouattara pour apaiser ces relations.

Nicolas Sarkozy aime à le décrire comme un "ami", et c'est pourquoi aujourd'hui Alassane Ouattara arrive en France pour une visite officielle, ainsi que pour signer un nouvel accord de défense.

Tout a été mobilisé pour accueillir le nouveau chef d'état ivoirien en grande pompe alors que ce dernier déclare vouloir remercier la France pour son intervention car "sans elle il y aurait eu en Côté d'Ivoire un génocide pire qu'au Rwanda". Nicolas Sarkozy veut lui aider ce pays africain à se redresser et à devenir une démocratie irréprochable. L'Elysée relève d'ailleurs que "la situation est meilleure qu'il y a quelques mois, mais le processus sera de longue haleine et suppose la mise à l'écart de certaines personnes".

Un accord de défense et de sécurité devrait également être signé aujourd'hui entre les deux pays et Ouattara désire que les soldats français restent dans son pays le plus longtemps possible. Cependant la France devrait se désengager militairement de ce pays le plus vite possible.