Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Le service minimum dans les transports aériens est voté

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Une loi polémique a été approuvée par l'Assemblée nationale hier, qui fait suite aux grèves à Air France en décembre dernier.

Le débat avait émergé lors de la grève à Air France pendant les vacances de Noël, qui avait indignée les membres du Gouvernement et la majorité qui avaient alors déposé une proposition de loi visant à limiter le droit de grève dans les transports aériens. Cette loi a été adoptée par l'Assemblée nationale hier.

Désormais, d'après cette loi, les grévistes devront se déclarer 48heures avant, à l'instar de la SNCF et la RATP et leurs employeurs devront alors prendre les mesures nécessaires pour minimiser l'impact du préavis de grève au maximum. Si la gauche s'est vivement opposée à ce projet, le Gouvernement en revanche a fait le forcing pour qu'il soit adopté le plus vite possible. Selon le ministre des transports Thierry Mariani, "la tradition française est bien respectée, à savoir le droit de grève est maintenu et absolument pas remis en cause. Mais le droit des passagers existe enfin".

A également été votée hier l'obligation pour les salariés qui changeraient d'avis d'en informer leurs employeurs, et ce même dans les transports terrestres.