Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Présidentielle : Sarkozy et Hollande s'invectivent à distance.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Si certains murmuraient ce matin que Nicolas Sarkozy prenait en compte la possibilité de perdre, il apparait lors de ses déplacements qu'il ne quittera pas l'Elysée sans se battre.

L'un est à Toulon, l'autre à Marseille, et pourtant, cela ne les empêche pas de se livrer à un petit duel à distance. Et le premier coup, comme d'habitude, provenait de Nicolas Sarkozy, venu livrer ses voeux au monde de la culture, qui a reproché au candidat socialiste d'abord d'attaquer les classes moyennes avec sa plateforme présidentielle, ensuite de vouloir supprimer sa loi Hadopi.

Accusant François Hollande de "livrer une attaque sans précédent" contre les classes moyennes avec ses mesures concernant la progressivité de la CSG, la suppression du quotient familial, l'indexation sur le revenu de la consommation d'eau, de gaz et d'électricité et l'instauration d'une nouvelle tranche supplémentaire d'impôts, Nicolas Sarkozy n'a pas retenu ses munitions aujourd'hui devant son auditoire. Profitant d'être devant des professionnels de la culture, le chef de l'état s'est dit "sidéré" de la proposition de son adversaire de supprimer Hadopi car "la culture n'a pas à souffrir de la déréglementation du monde nouveau (...) si j'ai compris, il faudrait renoncer pour la pire des raisons, c'est qu'il y a un risque de faire de la peine aux jeunes", s'est moqué Nicolas Sarkozy ouvertement.

Mais ces attaques ne sont pas restées sans réponse. En direct de Toulon, François Hollande a tenu à prendre de la hauteur par rapport à son adversaire, soulignant d'abord que "si un candidat veut s'exprimer, qu'il le fasse (...) que répondre à des rumeurs dont on ne sait rien, lancées par on ne sait qui ?", avant d'attaquer frontalement en arguant que "ce qui est vrai, c'est que les classes moyennes ont beaucoup subi, beaucoup payé pendant cinq ans".