Sarkozy et Hollande en faveur d'un retrait des troupes d'Afghanistan
Publié le Par Jennifer Declémy
La nouvelle a suscité l'indignation de la classe politique ce matin, mais aussi un consensus chez les deux principaux candidats à la présidentielle. Un fait suffisamment rare pour être souligné.
Voilà enfin un sujet sur lequel les deux principaux candidats à l'élection présidentielle peuvent enfin tomber d'accord : ce matin, après l'annonce de la mort de 4 soldats français en Afghanistan, les deux hommes se sont prononcés pour un retrait des troupes.
Le chef de l'état aura surpris tout le monde, durant ses voeux aux ambassadeurs, en rendant tout d'abord hommage aux soldats tués à l'étranger, et en annonçant qu'il prévoyait la possibilité d'organiser un retrait des troupes françaises anticipé, alors qu'il était prévu initialement d'ici 2014. Déclarant que "l'armée française n'était pas en Afghanistan pour que des soldats afghans lui tirent dessus", le Président de la République a également annoncé le départ immédiat du ministre de la défense Gérard Longuet en Afghanistan et aussi que "toutes les opérations de formation et d'aide au combat étaient suspendues". Le ministre des affaires étrangères a également exigé des autorités afghanes des "assurances crédibles que nos propres soldats ont les conditions de sécurité suffisantes".
La nouvelle a donc également suscité une réaction du candidat socialiste qui a proné un retrait des troupes d'ici fin 2012, "en concertation avec nos alliés".