Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Le logement social au menu des discussions du Conseil de Paris.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Le conseil de Paris discute des conditions d'attribution des logements sociaux aujourd'hui. Des modifications pourraient être apportées au système jugé "illisible" par une majorité de parisiens et d'élus.

 

Les conditions d’attribution de logements sociaux dans la capitale est au cœur des discussions du conseil de Paris aujourd’hui alors qu’un rapport a été remis, dénonçant des conditions d’attribution « illisibles » et une pénurie de logements criante.

 

Alors que Bertrand Delanoë avait, dès 2001, fixé l’objectif d’un accès plus facile au logement social, ainsi que des critères transparents, force est de constater que cela n’est qu’en partie réalisé. Certes le parc social a fortement augmentée depuis la prise de la mairie de Paris par les socialistes, avec aujourd’hui 17,5% logements sociaux sur le territoire parisien. Cependant, le nombre de demandes a augmenté de plus de 50% en six ans, alors que les attributions ont baissé de 17% sur la même période faute de logements disponibles.

 

Et les critères d’attribution justement sont dans le viseur de certains élus et responsables. Si la ville n’a la responsabilité que de 3 700 attributions sur 12 000, le reste étant géré par la préfecture d’Ile-de-France et l’organisme 1% logement, il n’en reste pas moins que, selon Michel Dumont (UMP), « les services de la ville travaillent dans des conditions archaïques au regard du nombre de dossiers à traiter (…) Les dossiers des candidats potentiels s’entassent dans les bureaux (…) et les sélections relèvent de la loterie » dénonce-t-il. Un argumentaire repris par son groupe aujourd’hui lors de la séance du conseil de Paris.

 

Il y a d’abord « la disparité des méthodes » entre les différentes mairies d’arrondissements, mais aussi « l’empirisme et le flou des critères » selon le rapport qui met en exergue des critères devenus « illisibles » pour les citoyens. Actuellement, ce sont 135 000 dossiers qui sont en attente et à n’en pas douter, ce sera une des priorités de fin de mandat de Bertrand Delanoë, alors que le logement demeure la préoccupation numéro une des parisiens.