Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Jean-Marie Le Guen ne veut plus de diesel à Paris.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Le député socialiste parisien demande aux autorités "d'avancer vers l'interdiction des véhicules diesel dans Paris".

Jean-Marie Le Guen, député socialiste parisien, a décidé de se mettre en guerre contre les véhicules diesel dans la capitale. L'élu parisien a en effet demandé hier aux autorités "d'avanecr vers l'interdiction des véhicules diesel dans Paris", notamment pour lutter contre les particules fines, mauvaises pour la santé des habitants.

 

"Le danger que font peser les particules fines sur la santé de nos concitoyens n'est plus une hypothèse mais une vérité scientifique désormais avérée que nous ne saurions ignorer plus longtemps" fait valoir l'expert des questions de santé qui évoque en outre "le risque d'une catastrophe sanitaire majeure". Interdire les véhicules diesel "ne relèvent plus du principe de précaution mais d'une politique de prévention" fait-il également valoir.

 

Dans cette optique, Jean-Marie Le Guen propose d'accélérer le principe des zones d'actions prioritaire pour l'air mis en place par le Grenelle qui veut interdire l'accès à certaines zones aux véhicules polluants en cas d'épisode de pollution, outre une interdiction des véhicules diesel ainsi que "des autres véhicules particulièrement polluants de tous types". Enfin, il propose une politique de soutien en faveur de la transition vers "le modèle de l'éco-mobile" et les véhicules propres en s'appuyant sur la fiscalité écologique.