Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Laurent Fabius rappelle aux étudiants de Sciences Po les priorités de la diplomatie française

Publié le  Par Julie Catroux

Crédit image ©


Le ministre des Affaires étrangères a rappelé jeudi soir aux étudiants de Sciences Po Paris les priorités de la nouvelle diplomatie française.

 

Convié à prononcer le discours de rentrée de Sciences Po Paris, Laurent Fabius a rappelé devant un parterre d’étudiants majoritairement étrangers les nouveaux enjeux de la diplomatie française. Le ministre des Affaires étrangères a rappelé que « la paix et la sécurité » étaient « les enjeux majeurs » de la diplomatie française.

 

Le ministre a évoquer notamment les bienfaits d’une réforme du Conseil de sécurité de l’ONU, afin de faire face au blocage persistant de la Chine et de la Russie. « Lorsqu’il y a crime contre l’humanité et que cela ne concerne pas directement les pays qui possèdent le droit de veto, ces derniers ne peuvent-ils pas renoncer à ce droit? », a ainsi questionné Laurent Fabius. Sur le sujet de l’Afghanistan, le chef de la diplomatie a promis « une coopération civile » à la place d’une présence militaire.

 

« Comment va l’Union européenne? » a demandé le directeur de l’école des Affaires internationales de Sciences-Po, Ghassan Salamé. Laurent Fabius a alors repris à son compte une formule de Mikhaïl Gorbatchev. « En un mot? Bien. En deux mots? Pas bien » a t-il répondu devant des étudiants amusés.

 

Enfin, sur la relation du couple franco-allemand, le ministre a souhaité que des « efforts soient fait de part et d’autre ». « Il n’y aura pas de santé durable pour l’Allemagne avec une Europe en dépression », a-t-il souligné. « L’Europe est notre avenir, mais que de difficultés, que d’erreurs » a finalement conclu le ministre des Affaires étrangères.