Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Présidentielle : Eva Joly tente de relancer sa campagne

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Après une baisse significative dans les sondages et une inertie certaine, la candidate écologiste tente de reprendre la main sur sa campagne en lançant une nouvelle proposition qui devrait faire parler

Un jour férié pour les juifs et pour les musulmans : voilà la dernière idée d'Eva Joly, qu'elle a détaillée hier soir lors de la "nuit de l'égalité", qui a été pour elle l'occasion d'abord de rendre hommage au journaliste mort en Syrie, mais aussi de redonner un coup d'accélérateur  à une campagne électorale qui manquait sérieusement de tonus.

Une réunion de l'état-major d'Europe Ecologie avait lieu d'ailleurs hier matin pour tenter de faire le point sur la situation de leur candidate, qui ne suscite pas les passions. Rien que de très normal, se défendent plusieurs responsables, mais en privé on admet un véritable problème d'adhésion, couplé à une logique de vote utile en faveur de François Hollande qui préjudicie Eva Joly. Ajoutez à la sauce un manque de lisibilité et de cohérence, et on ne s'étonne presque plus que cela ne prenne pas auprès des électeurs.

Son intervention la nuit dernière devait donc relancer un peu la dynamique verte. Et d'affirmer sa passion pour l'égalité car "le rêve français est celui de la passion pour l'égalité", s'enthousiasme l'ancienne juge qui milite donc pour que les musulmans et juifs, à l'instar des chrétiens, aient le droit à un jour férié. Cette idée lui vient du rapport Stasi, et constituerait selon elle une avancée en matière de laïcité. Pas sûre que Marine Le Pen et Claude Guéant apprécient, eux qui, quand les candidate les entend discourir déclare "j'ai mal à ma France, j'ai mal à notre France".

En matière de laïcité et d'égalité, Eva Joly se prononce également en faveur de statistiques de la discrimination, pour ainsi permettre un meilleur accès aux soins, au logement et à l'émploi, mais veut aussi faire de l'égalité territoriale une priorité absolue. Bref Eva Joly veut reprendre du terrain, et détaillera par ailleurs dès demain ses propositions sur l'emploi.