Paris : la maire de Paris demande aux arrondissements de diminuer les travaux de voierie
Publié le Par Julie Catroux
Selon le Parisien, la maire de Paris a envoyé une lettre aux maires des arrondissements de la capitale afin de « limiter le nombre et l’importance des travaux de voierie ».
Le 6 août dernier, l’adjoint au maire de Paris chargé des finances, Bernard Gaudillère a envoyé une lettre aux maires des 20 arrondissements de Paris selon une information du Parisien. « Le maire de Paris souhaite pour l’année 2013 limiter le nombre et l’importance des travaux de la voierie dans la capitale » est-il écrit dans le courrier. Cette demande tente de « réduire la gêne des usagers » après l’annonce de l’aménagement des berges de la Seine et les travaux engendrés par la mise en place du tramway de la place de la Républiques. Par conséquent, l’enveloppe de l’Hôtel de Ville consacré aux travaux de voierie va nettement diminuer.
Mais les maires des arrondissements ne réagissent pas de la même façon après cette annonce. « L’idée du maire de Paris, c’est de permettre aux Parisiens de souffler un peu après plusieurs années de gros travaux. Mais c’est vrai que ce changement nous pose une petite difficulté : on avait commencé à prendre des engagements devant nos conseils de quartier », explique Jérôme Coumet, maire PS du 13ème. Dans le 15ème, le discours est différent : « Notre programme était déjà fait, en lien avec les ingénieurs de la voirie, et voilà qu’on change les règles du jeu en plein été! On est en train de sacrifier les investissements de proximité au profit d’opérations de prestige, comme l’aménagement des voies sur berge ou la construction du stade Jean-Bouin, dans le XVIe… » déclare le maire UMP, Philippe Goujon. Toutefois, un dialogue avec les arrondissements sera instauré et une négociation est prévue pour le 6 septembre.