Paris : Christophe Girard remplacera Dominique Bertinotti à la mairie du IVème arrondissement
Publié le Par Julie Catroux
Christophe Girard, adjoint à la culture de la mairie de Paris, sera élu ce soir maire du IVème arrondissement de Paris et remplacera Dominique Bertinotti, devenue ministre de la Famille.
Adjoint à la culture de Bertrand Delanoë depuis 2001, Christophe Girard (PS) doit être élu ce soir à 19 heures maire du IVème arrondissement de Paris. A l’issu du conseil d’arrondissement, il succèdera à Dominique Bertinotti, nommée ministre de la Famille dans le gouvernement Ayrault. A 56 ans, Christophe Girard est connu pour être l’initiateur de la nuit blanche et le cofondateur avec Pierre Bergé du mensuel Têtu.
Celui qui « aurait souhaité terminer ses dossiers à la culture » avant d’être maire est satisfait de son bilan en tant que maire adjoint à la culture. « La mesure dont je suis le plus fier, c’est que les familles aient accès gratuitement depuis 2002 aux collections permanentes des 14 musées municipaux » assure t-il lors d’un entretien accordé au Parisien.
Ses priorités pour le IVème arrondissement ? « Le IVe est un arrondissement chargé d’histoire avec des galeries d’art dynamiques. Outre la propreté, ma priorité sera de lutter contre la dégradation des conditions de circulation. De plus en plus de deux-roues circulent sur les trottoirs de façon anarchique. Il y a aussi trop de 4 x 4 dans le IVe. Enfin, je veux d’abord aller à la rencontre des habitants et des commerçants » explique Christophe Girard. Son successeur à la mairie de Paris n’est pas encore connu mais cette décision devrait être prise à l’issu du Conseil de Paris, le 9 juillet.