Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Paris : la gauche ne parvient pas à ravir un siège à la droite

Publié le  Par Julie Catroux

Crédit image © La Montagne


Malgré sa progression en voix, la gauche n’est pas parvenue à ravir un siège à la droite, contrairement à 2007. La 1ère et la 13ème circonscription, convoitées par les socialistes Claire Morel et Capucine Edou sont restées aux mains de l’UMP.

 

Alors que Bertrand Delanoë déclare que « la gauche bat à nouveau un record » en remportant 60% des voix exprimées, les socialistes n’ont pas réussi à arracher certaines circonscriptions aux mains de la droite. En effet, tous les députés de droite sortant ont été réélus a affirmé Philippe Gougon, patron de l’UMP à Paris et lui même vainqueur dans la 12ème circonscription avec 36,35% des suffrages face à la jeune socialiste Capucine Edou. « Malgré la victoire de Hollande, aucun député de gauche, pas même les ministres, qui avaient pourtant les deux meilleures circonscriptions, n’ont été élus dès le premier tour ! »  a déclaré le patron de l’UMP.

 

Au soir du premier tour, Bertrand Delanoë s’était fixé comme objectif « au moins deux tiers des députés ». L’objectif a été relevé hier soir, même si l’équilibre politique reste strictement le même qu’en 2007 : 2/3 pour la gauche (12 députés), 1/3 pour la droite (6 députés) selon le Parisien. 

 

Les députés sortants ont tous été réélus : à gauche, la ministre délguée à la Réussite éducative, Georges Pau Langevin a été réélue sans surprise dans la 15ème circonscription de Paris avec plus de 70% des voix. Daniel Vaillant, le maire du XVIIIe, a remporté 72,8% des suffrages et Jean-Christophe Cambadélis atteint les 70% dans la 17ème circonscription. Dans la 3ème circonscription, la députée sortante Annick Lepetit est réélue face à l’UMP Valérie Paperemborde avec seulement 32,85% des voix. A droite, François Fillon remporte sa première élection législative dans la capitale avec 33,68%. Même si la droite conserve un nombre de siège correct, seul Bernard Debré fait un carton plein au second tour. Avec 100 % des voix dans la 4ème circonscription, il a profité du retrait de la dissidente Brigitte Kuster.

 

Cinq nouveaux ont fait leur apparition hier soir. Alors que François Fillon a réussi son parachutage, Seybah Dagoma, dans la 5ème circonscription, a réuni 70,1% des suffrages. Les deux nouveaux candidats écologistes peuvent également se féliciter, puisque la ministre du Logement, Cécile Duflot (6ème circonscription), et Denis Baupin, adjoint au maire de Paris chargé du développement durable, ont réuni respectivement 72,2% et 64,7% des voix selon le Parisien.