Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Décès de Patrick Roy : émotion des députés (et des fans de métal)

Publié le  Par Florie Valsot

Crédit image © M.Szadkowski


Le 3 mai 2011, le Député (Parti Socialiste) du Nord Patrick Roy est mort à 53 ans, suite à un cancer du pancréas dans le service de soins palliatifs de l'hôpital de Valenciennes. C’est avec peine que l’Assemblée Nationale porte le deuil et lui dédie ses hommages. Ayant frôlé la mort une première fois, le Député subissait un nouveau traitement de chimiothérapie et avait pu rejoindre le groupe de l’Hémicycle dès le 15 mars 2011. C’est en lançant un « Je vous aime toutes et tous, la vie est belle » qu’il avait réussi à toucher un grand nombre des membres de l’Assemblée Nationale quel que soit le parti.

Anciennement instituteur et Maire de l’ancienne ville minière de Denain (dans le Nord, près de Valenciennes) depuis 2008, Patrick Roy, qu’on qualifiait d’homme haut en couleur, était Député de la 19e circonscription du Nord depuis 2002.

Connu pour ses interventions décalées et sa passion du rock-métal, l’homme à la veste rouge avait annoncé en novembre 2010 qu’il souffrait d’un cancer. Malgré le diagnostic établi en octobre, il ne cessait de s’investir  lorsqu’il s’agissait de défendre une cause. La preuve en est, il revient à l’Assemblée Nationale en février.

Brut de décoffrage, Patrick Roy n’hésitait pas à dire le fond de sa pensée quitte à défendre des causes uniques en leur genre, voire sans intérêt aux regards de certains. Et c’est même sous la clameur de ses confrères, qu’il prononcera un discours en faveur du heavy-metal (le 30 mars 2010) ; étant allé jusqu’à interpréter un chant et à la guitare Furia (à l'occasion du festival des Métallurgicales de Denain) avec le groupe de métal français Mass Hysteria, sans gène aucune à l’égard de son poste de député.  

Et cela ne l’empêchait pas pour autant de faire preuve de sérieux quand il s’agissait d’assurer sa présence au Palais-Bourbon, par exemple. « Réélu député en 2007, il était membre de la commission des affaires culturelles et de l'éducation. Il présidait le groupe d'études parlementaire sur l'amiante et était membre du groupe d'études sur la musique. A ce titre, il s'était montré particulièrement actif pendant les débats sur la loi Hadopi. Il était également vice-président du groupe d'amitié Algérie-Maroc » (Source : l’Humanité).

Ancien enseignant pendant près de 20 ans, Patrick Roy était un exemple d’homme qui se battait pour ses convictions, en particulier pour les habitants de Denain. De par sa manière d’exprimer ses opinions, son engagement envers les victimes de l’amiante, ainsi que par le courage dont il a fait preuve lors de son retour dans l’Hémicycle (et cela après avoir subi une longue phase de traitement) on peut dire qu’il aura marqué et ému les esprits de l’Assemblée Nationale.

 La disparition de l’émouvant Patrick Roy a touché de nombreux politiques qui ont rendu un hommage en son honneur. Nicolas Sarkozy, Martine Aubry, Jean-Marc Ayrault, François Fillon, Jean-Michel Baylet et bien d’autres...