Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Législatives : à Paris la gauche en tête

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Après ce premier tour des élections législatives, à Paris la gauche devrait conserver le même nombre de sièges et pourrait en remporter deux de plus, mais rien n'est encore joué.

Sur les 18 sièges parisiens à pourvoir dans la prochaine Assemblée nationale, la gauche et la droite pourraient observer le même statu quo, avec une gauche légèrement en avance, et qui pourrait emporter deux sièges ancrés à droite, même si la partie s'annonce d'ores et déjà très difficile.

 

Dans la 6e circonscription parisienne sans surprises le parachutage Duflot a très bien fonctionné, avec 48,07% des suffrages contre seulement 18,3% pour le candidat UMP, Jacques-Yves Bohbot. L'autre ministre parisienne, Georges-Pau Langevin, dans la 15e circonscription a obtenu 47,01% des voix exprimées. Elle affrontera la candidate UMP Nathalie Fanfant qui a obtenu 17,96% des suffrages.

 

Dans la très à gauche 5e circonscription parisienne, la candidate PS Seybah Dagoma arrive largement en tête avec 44% des suffrages, contre 19,03% des voix pour Benjamin Lancar (UMP) qui devrait, comme prévu, largement perdre dans cette circonscription très socialiste. Dans la 17e circonscription le député sortant Daniel Vaillant obtient 46,1% des suffrages et devrait retourner sans problème au Palais Bourbon la semaine prochaine, tout comme son collègue Patrick Bloche, candidat PS dans la 7e circonscription avec un confortable score de 46,6% des suffrages. De même, les autres députés socialistes sortants ont consolidé leurs bases : dans la 8e circonscription, Sandrine Mazetier obtient 42,4% des suffrages ; dans la 3e c'est Annick Lepetit qui domine avec 44,7% des votes. 

 

Des députés verts également devraient entrer à l'Assemblée avec Pascal Cherki dans la 11e circonscription qui arrive en tête avec 40,1% des suffrages. Dans la 10e circonscription Denis Baupin devrait également l'emporter face à l'UMP Chenva Tieu avec un score de 42,89% des votes

 

Dans la 2e circonscription, le candidat socialiste Axel Kahn crée la surprise en remportant près de 33,9% des suffrages, contre 48,6% pour l'ancien Premier Ministre François Fillon. Cependant le score plus élevé que prévu du candidat de la gauche ne devrait pas mettre en péril la victoire du candidat UMP. Dans la très à droite 12e circonscription c'est la socialiste Capucine Edou qui crée également la surprise en empêchant le député UMP sortant, Philippe Goujon, d'être élu dès le premier tour. La candidate obtient en effet 33,1% des suffrages contre 49,9% pour l'UMP.

 

C'est finalement dans deux circonscriptions ancrées à droite que la gauche pourrait créer la surprise le 17 juin : dans la 1ere circonscription, l'UMP Pierre Lellouche arrive largement en tête avec 41% des voix mais ne dispose d'aucun réservoir de voix pour le second tour, contrairement à la socialiste Claire Morel qui obtient 36% des voix et peut compter sur les forces écologistes et Front de Gauche pour la pousser vers la victoire. Idem dans la 13e circonscription avec un poids lourd de l'ancienne majorité, Jean-François Lamour, qui arrive lui aussi en tête avec 43,8% des voix, mais est talonné de très près par le candidat PS Gilles Alayrac qui obtient un total des voix de gauche équivalent à 42,5%.