Législatives : Chenva Tieu (UMP) en mission de conquête dans la 10e circonscription parisienne.
Publié le Par Jennifer Declémy et Julie Catroux
Portrait/interview du candidat UMP dans la 10e circonscription parisienne, Chenva Tieu, qui se heurte au candidat PS-EELV, Denis Baupin, mais qui veut croire en ses chances de l'emporter le 17 juin.
C’est un défi de taille, et il en est parfaitement conscient. Dans cette circonscription ancrée à gauche, où François Hollande a largement devancé Nicolas Sarkozy le 6 mai dernier, Chenva Tieu, le candidat investi par l’UMP le 28 janvier dernier, sait très bien que la partie sera difficile contre la gauche. Mais, d’un naturel optimiste, ce chef d’entreprise plongé dans le bain de la politique depuis quelques années seulement, veut croire que la possibilité existe pour lui de battre le candidat investi par le Parti Socialiste.
Issu de la société civile et récemment arrivé à l’UMP, peu après la victoire de Nicolas Sarkozy, Chenva Tieu a fait ses premiers pas dans la politique grâce à son amie, Valérie Pécresse, qui le convainquit à l’époque de se joindre à elle sur la liste Ile-de-France, aux élections régionales de 2010, à la 28e position. Passionné par cette première aventure, il a ensuite rejoint pleinement la vie politique du parti et a intégré le bureau national, notamment grâce à Jean-François Copé qui lui confia alors le secrétariat national aux questions d’Asie. Le couronnement de cet engagement, pour le moment, reste son intervention au meeting de Villepinte en mars dernier, pendant laquelle Chenva Tieu s'exprima pendant plusieurs minutes pour parler de sa propre intégration, réussie, à la société française.
Parfaitement implanté à Paris, Chenva Tieu a voulu continuer sur sa lignée en concourant aux élections législatives mais, conscient de son faible poids politique à l’intérieur de l’UMP, il demanda une « circonscription difficile », et depuis, il fait pleinement campagne en développant ses propres axes de campagne, bien souvent basés sur son expérience professionnelle.
Passionné par le monde de l’entreprise et des défis politiques que cela représente, le candidat parisien a choisi de faire campagne sur trois thèmes principaux : le logement, la sécurité et l’innovation. Critiquant férocement la politique menée en termes d’habitat par le maire de Paris, qui conduit selon lui à une « ghettoïsation de l’est parisien », avec des logements sociaux concentrés à l’est mais inexistants à l’ouest, Chenva Tieu veut œuvrer pour l’accession des habitants de logements sociaux à la propriété, mais aussi et surtout pour un rééquilibrage de la politique de logements sociaux dans la capitale parisienne.
En matière de sécurité, le candidat UMP souhaite que soit créée une police municipale de proximité pour remédier à l’insécurité qu’il déplore dans le XIIIe arrondissement. Quant à son troisième axe de campagne, l’innovation, Chenva Tieu s’inspire du cas de la Cité Internationale universitaire, « ce petit bijou » pour plaider pour un développement d’une « société de l’intelligence » dont la France a tant besoin pour ainsi créer de l’emploi et redéployer son arc industriel. Vantant avec force « les magnifiques bâtiments » qui composent la Cité, le candidat souhaite en réalité que « à partir de ce site, on en fasse une Silicone Valley ».
Parti en campagne depuis plusieurs mois déjà, même si la première partie de l’année fut entièrement consacrée à l’élection présidentielle, Chenva Tieu fait régulièrement venir des personnalités du parti pour organiser ces cafés-débats, notamment avec Valérie Pécresse et Jacques Toubon, à côté de toutes les actions traditionnelles de campagne (porte-à-porte, collages d’affiche, tracts). En outre, il reçoit régulièrement les associations locales pour échanger avec eux sur des sujets aussi divers que variés.
Quand on l’interroge sur le contexte politique actuel, Chenva Tieu reste fidèle à la ligne de son parti et ne déroge pas des éléments de langage officiels. Néanmoins, et c’est ça le plus intéressant sur ce candidat « atypique » comme il le dit lui-même, sa conception même du monde, de l’économie et des rapports entre les pays va beaucoup plus loin que les discours de l’UMP et offre une véritable alternative idéologique qui est certes ancrée dans un modèle très libéral, mais qui se base avant tout sur son expérience de chef d'entreprise et qui lui confère donc un pied dans le réel.
UMP - Chenva Tieu - Convention sur l'Ambition par ump
Très libéral, et s’assumant comme tel, ce chef d’entreprise plaide pour une véritable refondation des relations entretenues par la France avec le monde asiatique, ce qui signifie non seulement la Chine mais aussi l’Indonésie, la Thaïlande ou le Viêtnam, pour notamment enfin attaquer la mondialisation avec les outils pertinents. Car ce candidat l’affirme avec force : la mondialisation doit être abordée de front, mais la création d’emplois ne passera que par des marges de manœuvre plus grandes accordées aux entreprises.
Déplorant « ce pays englué dans une inertie insupportable », Chenva Tieu reste persuadé que la clé de tout redressement du pays passe par la résorption du déficit public, notamment pour ne pas laisser aux générations suivantes ce fardeau insupportable. D'où son envie de voir son parti politique gagner les élections législatives le 17 juin prochain pour éviter l'application du programme de Frnçois Hollande, même si le candidat ne veut pas porter de jugements avant qu'il n'y ait eu des actes concrets. Sur son adversaire direct en revanche, l'écologiste Denis Baupin, le candidat UMP ne mâche pas ses mots et parle d'une "tromperie sur la marchandise" de cet élu vert "qui a un côté un peu intégriste, autoritaire". Persuadé qu'il devrait affronter le socialiste Serge Blisko, Chenva Tieu a du modifier sa stratégie de campagne, et même s'il confie que ce fut "un vrai problème" à seulement quelques semaines de l'échéance, envers et contre tout le candidat reste optimiste et le martèle : le 17 juin prochain, il sera le prochain député de la circonscription. Résultat dans les urnes....