Paris : Christophe Girard devrait être élu maire du IVème arrondissement
Publié le Par Julie Catroux
Christophe Girard, adjoint à la culture de Bertrand Delanoë a annoncé jeudi qu’il devrait être élu maire du IVème arrondissement de Paris suite à l’entrée au gouvernement de la maire sortante Dominique Bertinotti.
Le non-cumul des mandats, thème cher au nouveau gouvernement prend désormais tout son sens puisque certains ministres préparent dèjà leur succession à la tête de leur mairie. C’est le cas de Dominique Bertinotti, nommée au poste de ministre déléguée à la Famille et maire du IVème arrondissement de Paris depuis 2001. Celle qui a fait basculé l’arrondissement à gauche remporte les faveurs de la population. Elue avec plus de 60% des voies aux dernières élections municipales, la socialiste a souhaité pendant ces années développer la démocratie locale en réaffirmant la vocation résidentielle de l’arrondissement et créer un meilleur environnement urbain pour améliorer la qualité de vie. Aspirant également à une meilleure solidarité dans le quartier, elle a souhaité dynamiser la vie économique et culturelle.
Mais du fait de sa nomination au gouvernement, la maitre de conférence devra abandonner son poste de maire. Les conseillers de Paris étant les seuls à pouvoir se présenter, Christophe Girard devrait accéder à la tête de la mairie. Adjoint à la culture à la mairie de Paris, celui-ci a des difficultés à laisser son poste et assure « on est à un an et demi de la fin de notre mandat avec une année budgétaire 2013 difficile et des chantiers culturels à terminer. Un nouvel adjoint pourrait-il engager des chantiers qu'il ne connaît pas dans ce contexte? » avant d’ajouter « je trouve étrange que le cumul soit accepté pour des parlementaires et des adjoints et que, pour un maire d'arrondissement, conserver sa délégation pendant un an et demi soit une telle difficulté ». Le non- cumul des mandats ne semble pas concerné certains socialistes…
La passation devrait avoir lieu après le second tour des élections législatives. « Madame Bertinotti ne souhaite pas forcément faire la passation lors du prochain conseil d'arrondissement, prévu le 11 juin, et privilégie un conseil exceptionnel après le 2e tour des législatives » a t-il déclaré. Ne voulant pas mettre de côté son poste d’adjoint à la mairie de Paris, il privilégie toutefois la mairie d’un arrondissement.