Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


La droite parisienne s'oppose à Bertrand Delanoé

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image © Reuters/Charles Platiau


Alors que, selon la tradition, François Hollande se rendra à l'hôtel de ville parisien après son investiture officielle, la droite parisienne s'insurge contre la cérémonie mise en place par le maire socialiste.

Le passage de François Hollande à la mairie de Paris mardi prochain, après la cérémonie de passation de pouvoirs, et selon la tradition républicaine, suscite des critiques au sein de la droite parisienne. Plusieurs ténors se sont ainsi indignés que cette visite officielle soit retransmise sur écran géant sur le parvis de l'Hôtel de Ville.

"Si cette cérémonie républicaine se tourne en un meeting politique, je m'interroge sur notre présence" explique Philippe Goujon, patron de l'UMP dans la capitale, au journal Le Monde. Brigitte Kuster avait également critiqué l'invitation faite aux parisiens par Bertrand Delanoé, jugeant que ce dernier faisait bien plus d'efforts qu'en 2007, pour l'entrée en fonction de Nicolas Sarkozy. Quant à Jean-François Lamour, ancien ministre des sports de Jacques Chirac et élu dans la capitale, il a dénoncé une telle utilisation de l'argent des contribuables.

A toutes ces critiques, le maire de Paris a répondu que "cette retransmission est une suggestion conjointe de François Hollande et du maire. Il s'agit de faire de cette cérémonie protocolaire une fête populaire. L'écran géant ne coûte que 5 000 euros à la ville".