Législatives : Alain Lambert ne sera pas candidat à Paris
Publié le Par Jennifer Declémy
Originellement candidat dans la 2e circonscription, Alain Lambert, soutien de François Bayrou, a annoncé qu'il retirait sa candidature.
L'ancien ministre du budget, père de la LOLF et soutien de François Bayrou, a retiré sa candidature à la députation, dans la deuxième circonscription de Paris, que se disputent actuellement Rachida Dati et François Fillon. Il a annoncé la nouvelle hier soir sur son blog.
Initialement élu dans l'Orne, Alain Lambert avait voulu se présenter pour offrir aux parisiens une alternative à droite face aux querelles entre les deux ténors de l'UMP. Cependant, comme il l'explique, "c'est le danger d'être perçu comme celui qui s'éloigne, pour ne pas dire qui abandonne, les électeurs de sa base provinciale (...) Déjà les échos qui me parviennent de plus en plus forts, de plus en plus insistants, de plus en plus urgents, résonnent de cette inquiétude".
L'ancien ministre assure que la décision a été prise en concertation avec son champion, François Bayrou, avec qui il veut reconstruire une majorité centrale nouvelle pour "détruire le mur de Berlin qui sépare la France de gauche de la France de droite". Dans cette optique, une candidature dans son fief électoral peut sembler plus pertinente, dans la mesure où il avait peu de chances de l'emporter à Paris, face à un ancien premier ministre et une ancienne garde des sceaux. Or, François Bayrou a besoin du plus d'élus possibles à l'Assemblée nationale pour espérer peser sur le prochain mandat de François Hollande.