Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Présidentielle : François Hollande s'est rendu au Mémorial de la Shoah

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image © Jacky Naegelen/AFP


Ce matin, le candidat socialiste s'est rendu au mémorial parisien de la Shoah, tenant à saluer "ce lieu admirable" et à rappeler le besoin de se souvenir pour faire rempart contre la haine.

Matinée solennelle avant son grand meeting parisien de Bercy pour François Hollande, qui visitait le Mémorial de la Shoah alors que cette journée commémore traditionnellement le souvenir de la déportation. Le socialiste a tenu à rendre hommage à ce lieu "admirable par le travail de mémoire, de pédagogie, d'information, de développement de tout ce qui est accueil des écoles". "C'est l'un des trois centres où la mémoire est conservée, travaillée et diffusée" a-t-il également reconnu, insistant sur le besoin de vivifier la mémoire de notre histoire dans une société mouvante et déstabilisante pour beaucoup.

Cette visite revêtait cependant une tonalité particulière étant donné le contexte de cette première semaine de campagne de l'entre-deux tours, où les allusions à la collaboration pétainiste et au stalinisme n'ont pas cessé de fuser dans les deux camps. S'exprimant sur cette aprêté du débat présidentiel, que l'on dit plus violent que de coutume, le député de Corrèze estime néanmoins que "dans une campagne présidentielle il y a des affrontements et parfois des conflits sur les propos des uns et des autres, les mots et les discours, il y a heureusement des éléments qui nous réunissent tous - la Shoah - et nous font aussi honneur, parce que des hommes et des femmes se sont battus pour défendre notre liberté et nous permettre d'être ce que nous sommes aujourd'hui".

Lors de sa visite, le candidat a déposé une gerbe dans la crypte et a aposé quelques mots sur le livre d'or du mémorial, "aux déportés, avec l'exigence du devoir de mémoire et avec l'expression de notre gratitude pour tous celles et ceux qui travaillent chaque jour pour que rien ne soit oublié et encore moins occulté. Hommage et respect".