Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Portrait : Franck Riester, le député rebelle

Publié le  Par Julie Catroux

Crédit image ©


Franck Riester, rapporteur de la loi Hadopi et député de la 5ème circonscription de Seine et Marne est l’une des étoiles montantes de l’UMP.

 

Il est jeune. Il est ambitieux. Il est de droite. Et homosexuel. Franck Riester, député de la 5ème circonscription de Seine et Marne et maire de Coulommiers fait parti des protégés de Nicolas Sarkozy. A 38 ans, le secrétaire national chargé de la communication au sein de l’UMP est membre du bureau d’âge, au titre de benjamin de l’Assemblée Nationale. Ce jeune député UMP est l’exemple même qu’on peut être de droite et homosexuel. Ce n’est pas une tare. Pourquoi certains individus estiment que combiner le fait d’être de droite et le fait d’avoir des préférences pour les personnes de même sexe est impossible? Parce que l’UMP est considéré comme un parti conservateur contre le mariage gay, l’homoparentalité ou la procréation assistée ? Ce fils unique n’a que faire de ces préjugés et désire lui aussi, une famille et des enfants. « Très jeune, j’ai eu une conscience claire de mon identité sexuelle. Et aucune culpabilité n’a jamais encombré mes désirs. Mais, mon idéal social, lui, était hétéro » révèle t-il à Libération.

 

Très français dans son approche des choses, le maire de Coulommiers est soucieux de séparer vie privée et publique, attentif à être jugé sur son bilan et non sur ses préférences. Il ne se cache mais ne revendique pas son homosexualité. « A Coulommiers, c’était un secret de Polichinelle », dit-il en affirmant qu’il partage la vie d’un enseignant.

 

Ses préférences n’ont jamais été un handicap et ont motivé ce jeune homme passionné depuis toujours par la politique. Son père est résident du club de basket et giscardien. Sa mère est bénévole à la Croix-Rouge et chiraquienne plus affirmée. « A chaque repas de fête, je prenais en otage mes oncles et tantes à qui j’imposais la lecture d’une lettre sur l’état de la France » admet-il. C’est sans surprise que ce fervent admirateur de Jacques Chirac et de Philippe Séguin, militant pour le volontarisme et le capitalisme d’entreprise arrive à l’UMP. Conseiller municipal en Seine et Marne, dans la cité du fromage, puis maire adjoint, maire et enfin député, le parcours de cet homme politique se fait sans encombre.

 

A l’Assemblée Nationale, Riester est réputé talentueux et plein d’avenir. Ses copains ministres le répètent volontiers. « Il a l’ esprit d’équipe, joue collectif et va au charbon » assure Bruno Le Maire, ministre de l’agriculture ». «Il est direct, pas combinard et prend les choses à bras-le-corps » rappelle Benoist Apparu, ministre du logement. Mais cette jeune pousse du Président de la République, rédacteur des lois Hadopi est aussi un rebelle. Homosexuel assumé depuis décembre 2011, il va accordé une interview au magazine Têtu après une allusion d’un opposant PS. Sa démarche est saluée aussi bien à droite qu’à gauche et le conforte dans ses idées : Franck Riester est favorable au mariage gay et favorable à l’adoption. Son point de vue va à l’encontre des idées du parti majoritaire mais il n’en a que faire. Seul député UMP favorable à la proposition de loi sur l’union gay, il aurait pu se mettre à dos le parti. Mais ses idéaux sont compris et acceptés même si temps de campagne oblige, il exonère Nicolas Sarkozy de son recul sur la question en disant « tout est tellement personnel… ».

 

Ce député n’est pas seulement un politicien aguerri, c’est aussi un chef d’entreprise possédant 6 concessions automobiles qui comptent 170 salariés. Diplômé d’une école de commerce, il a repris l’entreprise familiale et même s’il a passé la main de la gestion quotidienne, il continue de valider chaque embauche. Cette dernière corde à son arc démontre son envie d’entreprendre, une idée chère à la droite française.