Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Présidentielle : Jean-Luc Mélenchon est satisfait de sa campagne.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Pour son dernier meeting avant le premier tour, Jean-Luc Mélenchon s'est avoué satisfait de sa campagne présidentielle, allant plus haut que quiconque aurait pu le prédire.

Devant presque 60 000 personnes, Jean-Luc Mélenchon a clôt sa campagne présidentielle avec un dernier meeting porte de Versailles. L'occasion de faire le bilan et d'avouer son bonheur, devant des militants et sympathisants déchainés, face à une campagne qui l'aura mis en vedette et lui aura permis d'imposer plusieurs de ses thèmes dans le débat public.

"On espère être devant le FN et la cerise sur le gâteau serait de se faufiler au deuxième tour" s'exclame le conseiller spécial du candidat, Eric Coquerel, alors que tous les responsables du Front de Gauche affichent le même objectif de battre le FN et rabattre le caquet de Marine Le Pen. Mais ce soir, ils étaient aussi là pour féliciter leur candidat, comme Pierre Laurent, jugeant cette campagne "extraordinaire".

Sous les applaudissements à tout rompre du public, c'est ensuite Jean-Luc Mélenchon qui est entré en scène pour livrer un discours classique, mais reprenant tous les thèmes de campagne de l'ancien socialiste : faire dégager Sarkozy car "nous n'allons pas seulement nous débarrasser de quelqu'un qui nous a pourri la vie, nous allons surtout briser, sur le vieux continent, l'axe Merkozy" ; faire descendre électoralement le Front National et Marine Le Pen, "la cantinière des croisades, le yéti de la vie politique française (...) le chien de garde, le larbin des puissants" ; défendre le Smic à 1 700 euros et attaquer sans relâche la finance, "rendre les coups et résister".

"A l'heure où il parait acquis qu'au moins un candidat issu de la gauche sera présent au deuxième tour, et peut-être deux, je le dis à vous qui peut-être hésitez, c'est nous qu'il faut aider (...) pour faire monter le niveau des exigences et des revendications qui viennent du peuple" a-t-il fini par conclure, appelant timidement à la mobilisation, avant de féliciter son équipe et les militants, qui ont mené une belle campagne. "Avec mes camarades du Front de Gauche, nous seront pour toujours la force autonome, indépendante, exigeante, qui ne se marchande pas, qui ne tripote rien sur les coins du bistrot, qui ne s'arrangera avec personne d'autre que le peuple lui-même". Ovation de la foule garantie.