Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Présidentielle : Mélenchon manifeste contre la finance

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image © AFP/Alain Jocard


Ce matin tôt, le candidat du Front de Gauche et quelques dizaines de militants ont manifesté devant l'Autorité des marchés financiers.

En ce vendredi 13, Jean-Luc Mélenchon et plusieurs dizaines de fidèles militants se sont retrouvés à Paris, devant l'Autorité des marchés financiers, pour manifester contre les dérives de la finance et le lancement lundi du prochain produit financier qui facilitera la spéculation contre la dette française.

"Ils spéculent au tirage, ils dégagent au grattage" ont ainsi martelé les membres du Front de Gauche présents ce matin, armés de pancartes, pendant que Jean-Luc Mélenchon délivra une brève tirade pour expliquer les dangers du nouvel outil financier, un contrat à terme de la société Eurex auquel s'oppose le Front de Gauche et Europe Ecologie.

"La finance s'apprête à sauter à la gorge de notre pays, dès que l'élection aura lieu, et peut-être même avant" s'est indigné l'ancien socialiste qui dénonce une "prise à la gorge du peuple français". S'adressant plus précisément au directeur de l'Autorité des marchés financiers, Jean-Pierre Jouyet, ami de François Hollande et ancien ministre de Nicolas Sarkozy, le tribun de la gauche a voulu le "mettre en garde, il ne faudra pas que son ancien passé de ministre de monsieur Nicolas Sarkozy le conduise à quelques douceurs ou tendresse que ce soit à l'égard des conspirateurs financiers, car il nous en rendra compte personnellement !". Néanmoins, le directeur en question a déjà émis des doutes sur la pertinence du lancement d'un tel outil, surtout dans le contexte électoral actuel.