Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Anne Hidalgo lance Rémi Féraud

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © dr


Anne Hidalgo, maire de Paris, renonce à un troisième mandat et lance la candidature de Rémi Féraud (PS), 53 ans, sénateur, ancien maire du 10e arrondissement, pour les élections de 2026.

Les  élections municipales de 2026 mettront un nouveau maire à la tête de la capitale... Anne Hidalgo s'efface. Rémi Féraud, actuel président du groupe de la majorité municipale au Conseil de Paris, signale Le Parisien, lui a paru le meilleur candidat pour continuer la même politique, a priori. Faut-il encore que le Parti socialiste le soutienne. La candidature d'Emmanuel Grégoire, premier adjoint, avait été évoquée.


L'heure du bilan
 

Le départ d'Anne Hidalgo sera l'occasion d'un bilan de ses deux mandats (elle est maire depuis 2014).

Plutôt critique, Le Figaro note que le déficit de la ville de Paris "pourrait atteindre 8,8 milliards d'euros en fin d'année". Anne Hidalgo rejette la faute sur l'Etat, regrettant par exemple que la hausse du point d'indice des fonctionnaires n'ait pas été compensée. On peut la comprendre : dans un autre article du Figaro, la députée européenne Sarah Knafo (Reconquête) avance le chiffre de "55.000 fonctionnaires" à la mairie de Paris.
 

On se souvient aussi des polémique sur le "tout-vélo", les limitations de vitesse et les interdictions de circulation, la zone à faibles émissions et la zone à trafic limité. A quoi s'est ajoutée la campagne "#saccageParis" sur Twitter...

 

 

Les pistes cyclables ont remplacé les voies d’écoulement d’eau
Les génies du civil de #saccageparis
Du travail de pro 
@mufairly pic.twitter.com/d1972WL3gD

— Le Concombre Masqué (@LeConcombreMa20) November 25, 2024

 

 


Et ensuite ?

 

BFMTV a fait le point sur les autres candidatures à la Mairie de Paris... En tête peut-être Ian Brossat, élu communiste qui a déjà fait part de son intention, il salue la politique menée par Anne Hidalgo. Rachida Dati est, à droite, est l'opposante principale  avec 39% d'avis positifs, contre 42% à Gabriel Attal, ex-Premier ministre (Renaissance).

 

 

Mairie de Paris: qui sont les candidats potentiels pour succéder à Anne Hidalgo? pic.twitter.com/EIGIqY9SrZ

— BFMTV (@BFMTV) November 26, 2024