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Vote : Paris ouvre la chasse aux SUV

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © dr


Paris ouvre aujourd'hui la chasse aux SUV, comprenez "aux grosses voitures, par un référendum pour ou contre l'augmentation du prix du stationnement.

C'est plus politique d'écologique... Et plus politique que démocratique, même si ça en a l'air. Le référendum (on peut aussi dire "votation citoyenne", ça fait chic) a pour objet la présence dans Paris de "voitures individuelles lourdes, encombrantes, polluantes", disent les bulletins de vote. Il n'y a pas l'abréviation SUV qui veut dire "sport utilitary vehicle" en anglais, a noté Le Parisien. Objectif : les chasser en augmentant pour elles le prix du stationnement. Ce que résume un élu d'opposition...

 

 

1ere mairie de gauche à facturer 225€ les 6h de stationnement des SUV (75€ la dernière).
Message courageux pour dire merde aux entrepreneurs, artisans et commerçants capitalistes; et aux familles nombreuses qui polluent aussi la planète  pic.twitter.com/tZQHgci42f

— Aurélien Véron (@aurelien_veron) January 28, 2024

 

Taxons les riches !

 

Les SUV ? De grosses voitures polluantes et encombrantes (copie d'écran Google).


Quels sont les véhicules concernés ? Les voitures à moteur à explosion ou hybride de plus de 1,6 tonne ou à moteur électrique de plus de 2 tonnes (un mauvais coup pour ceux qui avaient fait cet effort). France Info avance le chiffre de 7.000 véhicules...

 

A périmètre constant, sur environ 70.000 tickets de stationnement générés chaque jour, 7.000 véhicules seraient donc concernés (...). Selon Anne Hidalgo, ces augmentations de tarif pourraient apporter un supplément de recettes de 35 millions d'euros à la Ville.  

 

222 bureaux ouverts

 

Le vote a lieu dans 222 bureaux ouverts dans Paris, ce dimanche 4 février de 9 à 19 heures, précise Le Parisien. On trouvera sur le site de la ville de Paris une carte permettant à chaque électeur de trouver son bureau.

 

 

Discutable

Là où l'affaire est peu démocratique, c'est dans le choix des votants. Ne votent que les résidents dans Paris, qui n'ont pas tous une voiture, loin de là, et, s'ils en ont une, disposent d'un statut particulier pour le stationnement. Ce sont eux qui vont régler le sort des autres habitants d'Ile-de-France ayant à venir à Paris pour des raisons professionnelles. On va taxer les riches qui ont des grosses voitures ! C'est semble-t-il l'idée de base, démagogique au possible, de ce scrutin où les gens concernés sont forcément minoritaires.
 

L'association 40 Millions d'automobilistes a annoncé, dans Le Parisien, qu'elle attaquerait l'arrêté. Le journal propose au lecteur de savoir si son véhicule est concerné. Pierre Chasseray, délégué général de 40 MA, déclare...

 

"...La mairie de Paris adresse à ses administrés un message clair : « Rassurez-vous, vous ne serez pas concernés. Mais êtes-vous d’accord pour faire payer plus… les autres ? » Ce n’est pas une politique de lutte contre la pollution. C’est juste du populisme écolo."