Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Présidentielle : Jean-Luc Mélenchon va prendre la Bastille.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Ce sont entre 20 000 et 30 000 personnes qui sont attendues demain à Paris pour prendre la Bastille avec Jean-Luc Mélenchon. Une démonstration de force pour l'homme qui monte.

A l'occasion du jour anniversaire du soulèvement de la Commune, le candidat du Front de Gauche invite ses partisans à le rejoindre à Paris pour prendre la Bastille. Tout un symbole pour ce candidat représentant du peuple et qui appele depuis des mois à la révolution citoyenne pour mettre en place une sixième république.

200 bus et huit trains environ sont annoncés, au départ de toute la France. La marche partira à 14heures de Nation pour rejoindre la place de la Bastille, en passant par le faubourg Saint-Antoine, selon un itinéraire souvent emprunté par les syndicalistes. Pour Pierre Laurent, ce rassemblement "va être une démonstration de force. Le signal qu'on va envoyer va amplifier la campagne". Jean-Luc Mélenchon lui voit cela comme "une répétition générale d'une insurrection dont le rendez-vous opérationnel est le vote à l'élection présidentielle".

Le rassemblement se terminera par un discours du candidat en personne, devant l'Opéra Bastille, et comportera vraisemblablement un appel à fonder une sixième république et à conquérir de nouveaux droits. Pour l'ancien socialiste, la journée sera forte en symboles, comme il les aime. Après ce rendez-vous parisien, il déclinera la même formule à Toulouse le 05 avril et à Marseille le 14 avril, pendant que ses compagnons iront dans différentes villes de France pour relayer la bonne parole.