C'était un pauv'gars, il s'appelait Armand...
Publié le Par Fabrice Bluszez
Armand, souffrant de troubles psychiatriques, a tué un passant cette nuit à Paris... Armand circulait armé d'un marteau et d'un couteau. Il a crié "Allah Akbar". Armand voulait venger les morts de Palestine et d'Afghanistan.
Armand Rajabpour-Miyandoab a 26 ans. Il est français, d'origine iranienne, selon Le Parisien, et habite dans l'Essonne chez ses parents. C'est ce barbu masqué sur une vidéo de revendication. Vers 21 heures, ce samedi 2 décembre, il circulait à pied entre le quai de Grenelle et le le pont Bir-Hakeim dans le 15e arrondissement. Il a attaqué au couteau et au marteau un touriste allemand et philippin (double nationalité, donc), venu à Paris en touriste avec sa petie amie. Il l'a frappé à la tête et dans le dos. L'homme est décédé.
Un chauffeur de taxi a fait fuir Armand qui a traversé le pont, rapidement poursuivi par une voiture de police. Armand a alors attaqué deux autres passants, rapporte Le Parisien. Un touriste anglais, Melvyn, 65 ans, a pris un coup de marteau dans l'oeil. Il a été hospitalisé. L'autre victime est Thierry, un Français d'une soixantaine d'années. Selon Le Journal de Montréal, il est juste "choqué". Cerné par quatre policiers, Armand crie alors "Allah Akbar", menace mais reçoit deux décharges de Taser. Il est interpellé.
La vidéo de revendication a été supprimée des réseaux sociaux...
Terroriste ou "pauvre gars" ?
Armand Rajabpour-Miyandoab a des contacts sur les réseaux sociaux t dans son entourage, de nouveaux amis depuis ses années de prison aussi. Peut-il avoir été manipulé en raison de sa vulnérabilité ? Par qui ? Son nom ayant été révélé ce dimanche matin, on peut penser que l'enquête ne porte plus sur d'éventuels commanditaires. Le Figaro révèle certains liens...
Armand Rajabpour-Miyandoab était en lien avec Abdoullakh Anzorov, l'assassin de Samuel Paty, professeur tué le 16 octobre 2020 aux abords de son collège de Conflans-Sainte-Honorine. Ce fiché S était aussi en lien avec Larossi Abbala, l'auteur du double assassinat en juin 2016 des policiers Jean-Baptiste Salvaing et de sa compagne Vanessa Schneider à Magnanville. Armand Rajabpour-Miyandoab avait également communiqué avec Adel Kermiche, l'islamiste qui avait assassiné le père Jacques Hamel, 85 ans.
Il apparaît enfin que son prénom a été Iman, jusqu'en 2003. Il a été élevé par ses parents dans la foi musulmane chiite. L'usage du prénom Armand aurait donc servi à son intégration. Bon, visiblement, c'est un échec...